Arnaud Auger & Samir Abdelkrim, associés à StartupBRICS, le blog tank de l’innovation dans les pays émergents, ont été invités comme speakers à SxSW pour parler des startups & des opportunités d’innovation en Inde & en Afrique notamment. Les speakers Français vont utiliser Bunkr, le powerpoint killer français à ambition internationale, comme outil de leur présentation.
SXSW, LE PLUS GRAND FESTIVAL DIGITAL AU MONDE
Créé en 1987, South by SouthWest (SxSW) réunit chaque année 300 000 blogueurs hackers, entrepreneurs, investisseurs, journalistes et artistes du monde entier à Austin (Texas Etats-Unis). Du 13 au 17 mars 2015 se tiendra donc le SxSW interactive dédié aux enjeux numériques où Arnaud et Samir ont été sélectionnés comme speakers officiels à l’issue d’un processus de sélection intense, grâce au soutien de leurs communautés dans les pays émergents.
Arnaud et Samir ont fait partie de la demi-douzaine de speakers français invités parmi les 4.000 initiatives reçues du monde entier. Le 15 mars à 17h, ils donneront une présentation sur le sujet des « Tech Diasporas » (les talents originaires des pays émergents dans la Silicon Valley et autres hubs technologiques occidentaux) et comment elles sont le moteurs des startups des pays émergents et notamment en Inde où vit Arnaud et en Afrique que Samir sillonne depuis 2014 à la rencontre des écosystèmes d’innovation et des startups, en partenariat et avec le soutien d’Orange, d’Universal, l’Institut Aspen et le quotidien Le Monde. C’est avec l’appui de Bunkr et d’autres sponsors comme Orange, Universal Music et NamSor qu’Arnaud et Samir partent ainsi porter leur message à SxSW.
Samir et Arnaud, sur le terrain, ont pu se rendre compte du pouvoir des diasporas : entrepreneurs qui reviennent après avoir étudié dans les meilleures écoles et universités américaines ou européennes, après avoir travaillé pour Google, Apple ou Facebook ou qui investissent sur des startups de leurs pays d’origine après avoir fait fortune dans la silicon valley, les diasporas offrent ce qui peut parfois encore manquer aux écosystèmes startups des pays émergents : des compétences, des réseaux, des fonds…et tout cela avec une compréhension des 2 mondes : les standards des pays développés et les contraintes et opportunités des pays émergents. Cette compréhension des 2 mondes est indispensable pour créer des startups pouvant être des géants mondiaux. Et les diasporas gagnent en puissance : si seuls 90 millions de personnes vivaient dans un autre pays que leur pays de naissance en 1990, il est aujourd’hui de 250 millions de personnes !
« C’est une vraie opportunité aussi pour les jeunes français issus de ces diasporas des pays émergents, notamment d’ Afrique, les géants du web de demain ont besoin d’eux…si ce ne sont pas eux qui seront les Mark Zuckerbeg de demain ! » affirme Arnaud Auger.
Samir et Arnaud décrypteront comment ces diasporas agissent et comment saisir les opportunités qu’elles permettent, et en ont profité pour lancer à SxSW le nouveau service BigData offert par StartupBRICS en partenariat avec NamSor pour identifier et cibler les meilleurs talents de la Diaspora, Diasruptive.co.
A PROPOS DE STARTUPBRICS, CREATEUR DE PONTS ENTRE LA FRENCHTECH ET LES PAYS EMERGENTS.
Arnaud Auger explique pourquoi ce partenariat avec Bunkr :« Nous voulions pouvoir créer une présentation aussi innovante sur le fond que sur la forme et c’est ce que nous permet Bunkr. Nous avons réalisé des cartes et des graphiques dynamiques permettant de voir le pouvoir des diasporas et Powerpoint ne nous permet pas de les mettre autant en avant. On ne pouvait pas aller à SxSW avec une présentation moyenne et Bunkr nous permet d’être justement de dépasser les limites de la présentation classique ».
Edouar Petit, co-fondateur de Bunkr se ravit aussi de ce partenariat : “Nous sommes heureux de voir que des présentations Bunkr seront utilisées au SXSW cette année! Le format utilisé par StartupBRICS pour présenter la synthèse de leur étude grâce à une carte intéractive prendre tout son sens avec notre application! Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à cela!”