Un nouveau fonds pour appuyer le développement technologique de la région de Tomsk
Les autorités de Tomsk, région sibérienne fortement enclavée au centre de la Russie, ont annoncé le lancement d’un nouveau fonds d’amorçage destiné à renforcer l’écosystème technologique et entrepreneurial local.
Selon le média en ligne spécialisé sur l’actualité tech en Russie East West Digital News, ce nouveau fonds destiné aux PME ainsi qu’aux startups innovantes locales sera géré par la Tomsk Venture Investment Center et aura pour mission d’attirer de nouveaux investissements autour de projets innovants à forte valeur ajoutée et fortement compétitifs.
La région de Tomsk entend par ailleurs favoriser les synergies entre ce nouveau fonds d’amorçage et les pôles d’innovation déjà présents au plan local, ainsi qu’avec les universités techniques de la région.
Doté d’une enveloppe de 3,9 millions d’USD sur 7 ans, le nouveau fonds jouera un rôle dans la création de nouveaux partenariats public-privé entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche et développement. Outre la Tomsk Venture Investment Center, la Tomsk State University of Control Systems and Radio Electronics figure parmi les initiateurs de ce nouveau véhicule d’investissement.