Le nouveau fonds Tomsk Venture Investment Center  aidera les startups locales à se développer
Le nouveau fonds Tomsk Venture Investment Center aidera les startups locales à se développer

Tomsk lance un fonds d’amorçage pour les startups locales

Le nouveau fonds Tomsk Venture Investment Center  aidera les startups locales à se développer
Le nouveau fonds aidera les startups de la région sibérienne de Tomsk à se développer

Un nouveau fonds pour appuyer le développement technologique de la région de Tomsk

Les autorités de Tomsk, région sibérienne fortement enclavée au centre de la Russie, ont annoncé le lancement d’un nouveau fonds d’amorçage destiné à renforcer l’écosystème technologique et entrepreneurial local.

Selon le média en ligne spécialisé sur l’actualité tech en Russie East West Digital News, ce nouveau fonds destiné aux PME ainsi qu’aux startups innovantes locales sera géré par la Tomsk Venture Investment Center et aura pour mission d’attirer de nouveaux investissements autour de projets innovants à forte valeur ajoutée et fortement compétitifs.

/ Credit: Tomskforum
Le nouveau fonds destiné aux startups de la région de Tomsk sera géré par la Tomsk Venture Investment Center / Credit: Tomskforum

La région de Tomsk entend par ailleurs favoriser les synergies entre ce nouveau fonds d’amorçage et les pôles d’innovation déjà présents au plan local, ainsi qu’avec les universités techniques de la région.

Doté d’une enveloppe de 3,9 millions d’USD sur 7 ans, le nouveau fonds jouera un rôle dans la création de nouveaux partenariats public-privé entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche et développement. Outre la Tomsk Venture Investment Center, la Tomsk State University of Control Systems and Radio Electronics figure parmi les initiateurs de ce nouveau véhicule d’investissement.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *