Au plus près du terrain pour identifier les startups et capter les grandes tendances de l’innovation dans les pays émergents, StartupBRICS vous propose chaque semaine un mini tour du monde des dernières actualités qui ont animé ces écosystèmes en pleine accélération.
Cette semaine dans le tour du monde StartupBRICS, on vous parle de WeChat qui préfigure un monde « sans Cash » dans les poches des chinois, de la startup égyptienne BSocial qui lance une application religieuse pour découvrir la Mecque et le Coran grâce aux toutes dernières technologies de réalité augmentée ou encore DataProphet qui séduit les investisseurs à CapeTown grâce au Big Data.
Chine – La croissance de WeChat se confond avec la disparition de l’argent liquide
Le développement des solutions de paiement mobile en Chine n’en finit pas d’explose : 45% des utilisateurs de la célèbre application WeChat affirment utiliser cette application pour ne plus avoir à débourser de l’argent liquide. Un sondage récent de Penguin Intelligence est venu confirmer cette tendance, mettant en avant les trois premières raisons pour lesquelles 900 millions de chinois plébiscitent WeChat : la rapidité, la facilité d’utilisation et le fait ne pas avoir à transporter de l’argent liquide sur eux. Une profonde modification des habitudes qui donne accès à de nouvelles applications et bouleverse certains modes de vie dans l’Empire du Milieu.
Egypte – La start-up BSocial lance une application pour découvrir l’Islam en réalité augmentée
La start-up BSocial était déjà connue pour avoir développé une application relative à la découverte de La Mecque et à l’apprentissage des rites musulmans. Elle frappe de nouveau aujourd’hui avec une nouvelle application en réalité augmente qui permet de découvrir les textes du Coran sous la forme de vidéos au format 360°. Une expérience qui, si elle s’avérait concluante vis à vis des utilisateurs, pourraient amener à une multiplication des applications religieuses utilisant des supports de réalité virtuelle ou augmentée.
Russie – Une conférence internationale sur le business mobile à Moscou
Le 25 avril dernier se tenait à Moscou, la sixième édition de la conférence rassemblant les acteurs du business mobile lors de la MBLT’17 International Mobile Conference. Au cours de ce sommet, de nombreux sujets tels que l’acquisition d’utilisateurs ou le marketing mobile ont été abordés par de nombreux acteurs tels que Facebook, Google, Uber ou Shazam. Cette événement, organisé par e-Legion et l’association russe des communications électroniques (RAEC) a pour objectif de rassembler les acteurs du numériques mobiles et d’échanger sur les meilleures pratiques de ce secteur en perpétuel développement.
Afrique du Sud – DataProphet : nouvelle levée pour une startup Sud Africaine de Big Data
Basée à Cape Town, la startup d’analyse des métadonnées, DataProphet, qui est en très forte croissance a levé pour un montant non révélé du capital auprès du fonds d’investissement Yollowwoods Capital Holdings. DataProphet se distingue pour avoir développé de nombreuses applications de machine-learning, principalement pour le secteur de l’assurance et de la banque et compte investir massivement dans la R&D à travers les financements collectés auprès de ses nouveaux actionnaires.