[Startup Challenge] Russie : DEMO Europe distingue 4 startups à fort potentiel

– Article préparé en partenariat avec notre partenaire en Russie East-West Digital News – 

La conférence DEMO Europe aura réunit plusieurs dizaines de startups et d’entrepreneurs russes venus présenter leurs projets aux nombreux investisseurs et journalistes présents durant deux jours dans l’incubateur moscovite Digital October. Sur plusieurs centainres de candidatures reçues en quelques semaines, seulement 50 startups furent sélectionnés en partenariat avec Microsoft BizPark et furent ainsi invités à venir pitcher leurs projets.

Selon EWDN, à l’issue des nombreuses sessions de pitching et de démonstration, c’est dans les secteurs du tourisme, de la santé et de l’éducation que furent repérés les meilleures pépites.

DEMO Europe : à la recherche de la nouvelle star russe de l’innovation

Avec par exemple Excursiopedia, une startup répéré par VentureBeat et qui permet de connecter rapidement des voyageurs à des guides touristiques locaux. Egalement la startup moscovite Travelatus qui propose aux voyageurs de découvrir en temps réel les évènements musicaux ou sportifs se tenant sur leurs lieux de séjour, s’incrivant ainsi dans le marché du “travel planning”.

Autre bonne surprise dans le secteur de la santé, la startup russe Oriense qui permet aux déficients visuels de se déplacer à l’aide d’un capteur d’obstacles intelligent, qu’ils peuvent transporter directement durant leurs déplacements.

Enfin dans l’éducation c’est la jeune pousse WeStudy.In qui marqua les esprits avec sa solution permettant aux étudiants russes de s’orienter plus facilement vers la poursuite d’études en Europe ou aux Etats Unis en proposant plusieurs parcours de formation personnalisés.

A la fin de la compétition, ce sont les startups Realtimeboard.com, Amplifr.com, WeStudy.in, et RuTuner.fm qui furent distingués par le jury en recevant le statut convoité de “DEMO Gods”.

La conférence Demo Europe s'est tenue à Moscou les 3 et 4 juin derniers
La conférence Demo Europe s’est tenue à Moscou les 3 et 4 juin derniers

 

187765 196325217067180 7682415 n [Fibre optique] Avec DREAM, le russe MegaFon veut connecter lEurope à lAsie Cet article a été préparé en partenariat avec East-West Digital News, le site international d’information sur les secteurs numériques en Russie. East-West Digital News publie des informations, analyses et des études de niveau international sur les secteurs numériques en Russie : Internet, e-commerce, medias et vidéo en ligne, mobile et télécoms, innovation logicielle et électronique. La société fournit également des prestations de conseil aux acteurs désireux de développer leurs activités sur le marché russe. www.ewdn.com 

 

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur et consultant, Samir Abdelkrim est l’expert francophone de l’innovation africaine. Samir Abdelkrim est le Fondateur d'EMERGING Valley, le sommet international sur l'innovation africaine et les technologies émergentes qu'il a créé à Marseille et à thecamp après une longue exploration des écosystèmes startups africains durant 3 années. Entre 2014 et 2018, Samir Abdelkrim a sillonné l’Afrique de l'innovation et analysé les écosystèmes numériques de 25 pays africains. Une expérience terrain dont il a tiré un livre, Startup Lions, préfacé par Xavier Niel et Tidjane Deme. Samir Abdelkrim est également chroniqueur sur la tech africaine dans les grands titres nationaux comme Les Echos ou Le Monde où il est spécialisé sur les startups africaines. Il est également le fondateur de StartupBRICS.