#DigiWorld : « Les dynamiques de startups sont extrêmement fortes en Afrique »

« Africa is going to be the stage of the fourth industrial revolution. »
  Chris Bates, Chief Security Officer, Bitland

Le 17 novembre dernier a eu lieu à Montpellier le DigiWorld Summit, portant cette année sur le thème de la confiance  numérique, dont StartupBRICS était partenaire média. Le Digital Africa Forum de cette 38ème édition a réuni des références du secteur – comme Jean-François Bureau, Directeur des Affaires Institutionnelles et Internationales d’Eutelsat. L’ensemble des intervenants ont ainsi fermement réaffirmé leur volonté de renforcer leurs positions en Afrique, et de faire partie intégrante du développement du continent.

15128558_1466461520035067_1589123964_n

Le Forum a ainsi été marqué par l’intervention de Jean-François Bureau, Directeur des Affaires Institutionnelles et Internationales d’Eutelsat, qui est revenu sur l’initiative Konnect Africa lancée par le groupe quelques jours auparavant, et visant à favoriser l’adoption de solutions d’accès au haut débit de grande qualité, disponibles à des prix abordables pour les particuliers et les entreprises via satellite, de façon à réduire la fracture numérique sur le continent.

« Orange veut être le partenaire de la transformation digitale du continent africain. »
  Jean-Etienne Fauroux, Directeur du Technolab d’Abidjan d’Orange

S’il ne fallait retenir qu’une chose de ce Digital Africa Forum, ce serait l’appel lancé par les différents intervenants aux pouvoirs publics africains. Ils les ont ainsi enjoints à mener des politiques plus fortes et plus cohérentes en faveur du développement de l’économie numérique sur le continent africain, et à assouplir leur cadre réglementaire, afin de favoriser l’émergence d’écosystèmes digitaux.

cxd6yciwgaa_u1k-jpg-large

« Les Etats africains doivent prendre conscience du potentiel de l’économie numérique. »
Michel Reveyrand de Menthon, Conseiller du Président Général d’Orange en charge des relations internationales, Orange

Plus largement, les différents freins au développement de l’économie numérique en Afrique ont également soulevés. Les intervenants ont particulièrement insisté sur deux points : l’importance de proposer un contenu culturel adapté aux différentes populations afin de favoriser l’adoption d’internet, et la nécessité d’incorporer les codes de l’économie informelle et les usages de consommation propres à l’Afrique au cœur même des business models, afin de permettre d’instaurer et de maintenir la confiance entre les différentes parties prenantes de l’économie numérique.  

« Il faut d’abord innover par les usages de consommation, pour pouvoir ensuite ubériser. »
Robert Silo-Same, Managing Partner, Sisaroma

cxeee7oxcaaveiv

La structure et le développement des écosystèmes digitaux sur le continent africain a également fait l’objet d’un certain nombre d’interventions. Le poids des startups dans ces écosystèmes a été rappelé, ainsi que l’importance de favoriser et de faciliter leur développement.

« Les dynamiques de startups sont extrêmement fortes en Afrique. »
Jean-François Bureau, Directeur des Affaires Institutionnelles et Européennes, Eutelsat

Retrouvez ici l’interview de Jean-Etienne Fauroux, directeur du TechnoLab d’Abidjan, qui revient notamment sur les différentes initiatives du groupe Orange à destination des startups, comme le Orange Fab Lab ou l’Orange Entrepreneurs Club, et sur les défis de développement de l’économie numérique en Afrique.

About Heloïse Lebrun-Brocail

Jeune diplômée du CELSA et future étudiante en Strategy & Management of International Business à l'ESSEC ; passionnée par l'Afrique, la géopolitique et les écosystèmes entrepreneuriaux, Héloïse a d’abord travaillé pour Havas Paris et Publicis Conseil. Elle a ensuite découvert StartupBRICS à Brazzaville lors du Forum Forbes Afrique et a été immédiatement séduite par son dynamisme, ce qui l’a poussée à rejoindre l’équipe un an plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *