Lamoda compte près d'1 million de clients
Lamoda compte près d'1 million de clients

Capital-Investissement : la startup russe Lamoda décroche le jackpot

Le site de mode russe Lamoda lève 98 millions d'euros
Le site de mode russe Lamoda lève 98 millions d’euros

Lamoda compte renforcer ses muscles à l’international

Lamoda vient de réaliser une levée de fonds record de 98 millions d’euros auprès de 3 investisseurs : Access Industries, Summit Partners et Tengelmann Ventures. L’entreprise du net, qui vend sur son site près d’un million de produits différents, a su mettre en place sa propre structure logistique au service de ses clients, lui permettant d’effectuer des livraisons fiables et sécurisées dans 10 villes différentes en Russie, ceci afin de pallier aux insuffisances des services postaux de la Fédération de Russie. Près de 25 villes russes devraient être couvertes d’ici fin 2013.

Lancée et accompagnée par l’incubateur allemand Rocket Internet, la gazelle russe – fondée en 2011 par Niels Tonsen, Dominik Picker-Huchzermeyer, Burkhard Binder et Florian Jansen – compte aujourd’hui près d’1 million de clients, et se targue d’attirer plus de 20 millions de visiteurs uniques chaque mois.

Lamoda compte aujourd’hui utiliser cet apport en argent frais pour mieux se déployer à l’international, avec en ligne de mire plusieurs pays voisins dont l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan.

Lamoda compte près d'1 million de clients
Lamoda compte près d’1 million de clients

Selon le Wall Street Journal, cette opération, qui constitue l’une des plus grosse levée de fonds dans le secteur du e-commerce en Russie, souligne l’attractivité croissante de ce secteur auprès des investisseurs internationaux. Avec par exemple la levée de fonds réalisée en 2011 par Ozon, le Amazon russe, qui parvint à attirer 100 millions d’USD, ou le site de vente privée KupiVIP.ru qui leva près de 55 millions d’USD en 2011, quelques mois avant une seconde levée de fonds de près de 38 millions d’USD réalisée en 2012.

Il s’agit de la seconde injection de capital réalisée par Lamoda, après un premier tour de table de 30 à 60 millions d’euros réalisé en septembre 2012 et qui fut mené par la célèbre banque d’affaires américaine JP Morgan.

Ci-dessous, la dernière collection présentée par le site de mode en ligne Lamoda

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *