PicMix veut concurrencer directement Instagram
PicMix veut concurrencer directement Instagram

PicMix, l’Instagram indonésien, parvient à monétiser le partage de photos

Fondée en 2012 par Calvin Kizana, PicMix est une application « Made in Indonesia » qui explose sur les réseaux sociaux asiatiques et internationaux. Très similaire à son célèbre grand frère américain Instagram, PicMix propose à ses utilisateurs de partager des photos à leurs amis via l’utilisation de filtres s’inspirant de l’effet Polaroïd.

Mais contrairement à Instagram qui reste plutôt axé sur des rendus visuels à très haute valeur ajoutée esthétique (effet vintage, etc.), PicMix permet à ses utilisateurs d’embellir leurs photos en y ajoutant des cadres ou des textes publicitaires.

La marque va encore plus loin dans la monétisation de son business model en proposant de façon ludique à ses utilisateurs plusieurs concours de photos, l’une des conditions requises pour participer étant la création de photo-montages publicitaires mettant en avant des marques partenaires. L’identité visuelle d’une marque jouant ici le même rôle que le fameux Hashtag (mot-dièse en français) que l’on retrouve dans Instagram, Twitter et depuis quelques jours Facebook comme le souligne le magazine américain TechCrunch.

Ce phénomène de réappropriation des marques par les utilisateurs de PicMix explique le succès foudroyant de l’application indonésienne, qui compte aujourd’hui près de 11 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 35% se trouvent en Indonésie, le reste se situant principalement en Afrique du Sud et au Venezuela. PicMix génère 450,000 photos nouvelles chaque jour, avec une moyenne quotidienne de 5 à 10 photos par utilisateurs.

Disponible sur Android, BlackBerry,Nokia et bientôt sur iPhone, PicMix entend rivaliser avec son homologue de la Silicon Valley et se prépare à conquérir le marché américain à compter de septembre 2013.

Toujours selon TechCrunch, la jeune pousse a été financée par l’équipementier mobile indonésien Erajaya lorsque le pic des 5 millions d’utilisateurs fut dépassé quelques mois après son lancement.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *