Résultat d’une veille couvrant quotidiennement la scène Tech & Startup des pays émergents, StartupBRICS sélectionne et met en avant chaque semaine des startups qui mériteraient d’être davantage connu par les entrepreneurs et professionnels du web francophones. L’objectif est aussi de montrer des modèles, des idées business, des visions différentes pouvant nous inspirer, nous surprendre et parfois nous influencer.
Cette semaine, cap sur le Brésil, l’Inde et la Malaisie avec un focus sur les startups Fashion.me, Mygola & iMoney.
Fashion.me, le premier réseau social de la mode au Brésil
Lancée en 2009, Fashion.me est un réseau social centré sur l’univers de la mode et est une des plus grosse startup de mode au Brésil. Fashion.me permet à ses utilisateurs – à 60% des femmes de suivre, partager et commenter les dernières tendances et produits à la mode, en temps réel. Le service proposé par Fashion.me s’articule autour de différentes applications dont Virtual Model, un appli de virtualisation qui permet d’imaginer et d’essayer des vêtements tendances et des accessoires de mode directement sur des mannequins virtuels. Une tendance de plus en plus prisée dans le monde de la startup (c’est le cas de la jeune pousse russe DressFormer qui propose également à ses utilisateurs d’essayer des vêtements tendances dans des cabines virtuelles via la technologie 3D). La communauté Fashion.me interagit entre elle via d’autres applications comme Closet (organiser sa penderie virtuelle) et Snip (partage d’avis, d’articles, de blogs mode). Fondée par Renato Steinberg et Flávio Pripas, la startup Fashion.me dispose aujourd’hui de bureaux à New York est soutenue par Intel Capital et vise désormais à renforcer son développement à l’international.
Pour en savoir plus : http://fashion.me / Social : @fashionmebr
Mygola, curateur d’itinéraires pour et par les voyageurs (Inde)
Fondée en 2009, Mygola est une plateforme de curation d’itinéraires de voyage à destination des globes-trotteurs du monde entier et des passionnés d’endroits insolites. La solution proposée par Mygola permet aux voyageurs utilisant cette plateforme de préparer leurs voyages -futur ou en cours – en « customisant » à volonté les itinéraires tout au long du périple. Mieux encore, le site permet – en fonction des itinéraires retenus – d’effectuer des réservations (hôtels, transport) directement sur la plate-forme. Peu importe les changements d’itinéraires effectués en cours de route, l’algorithme Mygolab permet de trouver de nouvelles solutions logistiques s’adaptant aux souhaits exprimés par les voyageurs. Mygolab recoupe aujourd’hui plus de 20,000 itinéraires différents à travers le monde et a déjà levé près de 2,5 millions d’US$ auprès d’investisseurs dont 500 startups et Blumberg Capital. La startup a déja remporté de nombreuses compétitions et a déjà été distingué par deux fois comme la startup la plus innovantes à la Travel Innovation Summit.
Pour en savoir plus : http://www.mygola.com/ / Social : @mygola
iMoney, le comparateur bancaire des classes moyennes (Malaisie)
Fondée en mai 2012 à Kuala Lumpur, la startup iMoney s’est rapidement imposé comme un acteur de référence en Malaisie et dans les pays voisins avec son service de comparaison en ligne des meilleurs produits financiers pour les particuliers. Du simple prêt bancaire aux cartes de crédit en passant par les produits d’épargne, iMoney aggrège, met à jour et compare plus de 500 produits bancaires et plusieurs milliers de placements financiers disponible en Malaisie et dans la région Asie du Sud-Est. iMoney, qui revendique plusieurs millions de clients dans le monde, connaît une croissance fulgurante mois après mois et aiguise les appêtits : la startup vient de lever 2 millions d’US$ auprès d’un pool d’investisseurs asiatiques et internationaux (500 Startups, Rebright Partners,ECONA AG, Vogel Ventures, IMJ Fenox et Fenox Venture Capital).
Pour en savoir plus : http://www.imoney.my/