Le mobile est en train de transformer l’Afrique. C’est ce qui ressort du nouveau rapport produit par TA Telecom et qui porte sur l’état du marché du mobile en Afrique en 2013. Et les chiffres sont édifiants : le taux de pénétration du mobile en Afrique frôle les 80% et continue de croître au rythme de +4,2% chaque année. Une rapidité encore jamais observée dans d’autres régions émergentes : en quelques années seulement, on dénombre aujourd’hui 750 millions de téléphones mobiles en circulation sur le continent africain (2/3 des adultes africains ont accès aux nouvelles technologies selon eTransform Africa). Le cap du milliard de mobiles pourrait être franchie dans les 5 ans : certaines estimations non contenues dans ce rapport donnent le chiffre de 1,13 milliards d’ici à 2017.
8 africains sur 10 seront dotés d’un mobile
Le rapport de TA Telecom relève par ailleurs que si les connexions mobiles relèvent pour l’essentiel de la 2G (62,7% des utilisateurs), la 3G continue de progresser du fait notamment de la construction de nouvelles infrastructures Télécoms et de data centers, qui étendent petit à petit la connexion rapide à tout le continent. Pionnière de l’économie numérique à l’africaine, le Kenya montre la voie : l’industrie de la téléphonie mobile (qui inclue le secteur du paiement mobile, dans lequel Nairobi innove et excelle grâce à une scène startup particulièrement dynamique) aura représenté 3,6 milliards d’US$ de la richesse intérieure nationale en 2011.
Après la révolution mobile, le prochain bouleversement en Afrique sera celui de l’entrepreneuriat internet
Après le mobile, la prochaine révolution en Afrique sera celle de l’entrepreneuriat internet (non évoqué dans l’étude ci-dessous) : en 2014 de nombreux nouveaux câbles sous-marins à fibre optique vont arriver sur les côtes d’Afrique ce qui permettra de réduire un coût encore trop élévée et de faire sauter l’obstacle de la lenteur des réseaux. Des conditions qui seront beaucoup plus favorables à l’émergence d’un socle entrepreneurial spécialisé dans le web en Afrique, qui voit le nombre de ses incubateurs se multiplier, notamment en Afrique de l’Ouest. De futures opportunités numériques que la FrenchTech (l’écosystème Startup français) doit mesurer dès maintenant pour mieux se positionner.
Voici le rapport de TA Telecom dans son intégralité :