amendss-640x360

[Evenement] Simploff#3 : Médias, Numérique, Société civile et Startups après les Printemps Arabes

Screenshot 2013-11-13 at 20.23.54

INSCRIVEZ VOUS (Places limitées)

Quelle place pour l’entrepreneuriat et les startups dans l’après Printemps Arabes ? Si la transition politique est loin d’être achevée au Sud et à l’Est de la Méditerranée, l’Internet et les nouvelles technologies de l’informationn sont de plus en plus massivement utilisés par la société civile, les jeunes entrepreneurs et les médias des pays arabes. Et un peu partout les projets technologiques et les initiatives pro-startups se multiplient : Tech sociales, concours de hackatons, nouveaux médias, Startup Weekends, compétition de business plan souvent avec le soutien des talents de la diaspora numérique arabe, etc.

Est on en train d’assiter à l’éclosion de nouveaux écosystèmes favorables à la créativité numérique et à l’innovation en Afrique du Nord et au Proche Orient ? Aujourd’hui, qui sont les principaux acteurs de cette révolution entrepreneuriale ?

Screenshot 2013-11-14 at 16.17.40

Simplon.co et StartupBRICS joignent leurs forces pour organiser un débat sur le sujet au travers de témoignages et autour de spécialistes de ces questions.

Venez débattre et échanger à Simplon.co à Montreuil le 2/12 à partir de 19h00 avec :

  • Claire Ulrich de Global Voices en français
  • Aline Mayard, French Editor de Wamda, le magazine des startups arabes
  • Julien Le Bot de Yakwala
  • Ahmed Chebil, entrepreneur tunisien (hébergement, cloud et sécurité des données)
  • Rayna Stamboliyska, spécialiste open data, technologies de la connaissance et liberté d’expression en ligne au Moyen Orient
  • Akram Belkaïd, rédacteur en chef de Afrique Méditerranée Business, auteur de « Etre Arabe aujourd’hui » (à confirmer)

Le débat sera modéré par Hugo Sedouramane, journaliste (l’Opinion) (ex. chargé de mission au Club 21ème Siècle) et Sabine Blanc, journaliste spécialiste du Cyber-hacking et cybermilitantisme des pays arabes.

INSCRIVEZ VOUS (Places limitées)

Avec le soutien de nos partenaires médias : Maddyness, WamdaStartup Story et L’Opinion

capturede28099ecc81cran20131110acc8010.22.00 capturede28099ecc81cran20131112acc8012.23.32 capturede28099ecc81cran20131110acc8010.21.49

1462071_10153497926940054_1124769333_n

Crédit photo : Flickr

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *