A Accra, la fièvre entrepreneuriale ne faiblit pas dans les locaux de MEST, un incubateur technologique qui est tout à la fois une école de code et d’entrepreneuriat. Ici, on est formé à créer des start-up tout au long de l’année et depuis plusieurs semaines les étudiants ghanéens travaillent d’arrache-pied à peaufiner leurs projets d’applications mobiles ou de nouvelles technologies e-commerce.
A relire : #AfricaTech : De Lagos à Abuja, les startups esquissent le visage d’un autre Nigeria
Inlassablement, ils s’entraînent à pitcher comme des Steve Jobs en herbe à l’approche de leur évaluation annuelle. Venus du monde entier, un jury composé d’investisseurs internationaux viendra bientôt à la rencontre des étudiants de MEST pour évaluer les idées et surtout pour investir dans les projets les plus « bankables ».
Les équipes ghanéennes devront démontrer durant leur présentation la pertinence de leur « business model » et surtout prouver une capacité d’exécution irréprochable dans le développement, le lancement, et la commercialisation de leurs produits. Ainsi qu’un réel potentiel en termes d’expansion à l’international. Car à MEST, si les start-up sont africaines, les solutions développées doivent rencontrer le succès non seulement en Afrique mais également partout dans le monde. Le fruit de deux années d’une formation intensive au format unique en Afrique.
Lire aussi : #Fintech : L’innovation bancaire, nouvel espace de conquête des startups africaines
Une nouvelle vision panafricaine
Cet état d’esprit « go to market » qui conjugue rapidité d’exécution, audace et prises de risques, l’incubateur ghanéen se dit aujourd’hui prêt à le faire rayonner sur l’ensemble des écosystèmes technologiques africains, en devenant à compter de l’été 2015 le premier incubateur du continent à ouvrir grand ses portes à l’encontre de deux nations africaines : le Kenya et le Nigeria. Auparavant, seuls les étudiants ghanéens étaient admis. Dès la rentrée de septembre, les premières promotions mixtes composées d’étudiants kényans et nigérians seront officiellement accueillies à MEST pour étudier et créer des start-up aux côtés de leurs camarades ghanéens. L’Afrique du Sud devrait suivre en 2016.
Lisez notre article original dans son intégralité sur le site de notre partenaire en Afrique, Le Monde.