La Startup Weekend qui s’est déroulée dans la capitale indonésienne du 5 au 6 juillet s’est donc achevée après la désignation de 3 équipes vainqueurs parmi 12 semi-finalistes. Selon AseanStartup, la troisième place du podium est revenue à DapurCity, une startup indonésienne qui a l’ambition de devenir le Airbnb de la cuisine en faisant de chaque ménage un lieu de restauration collective en puissance… la promotion du « CrowdCooking » en quelque sorte.
Startup Weekend Jakarta a sélectionné 3 équipes parmi 200 talents entrepreneuriaux
La médaille d’argent de l’entrepreneuriat est revenue à la startup Pulse qui propose de commercialiser un bracelet connecté qui permet à l’utilisateur de suivre, mesurer et comptabiliser son activité physique au quotidien (marche à pied, jogging, etc.). Une fois analysée, l’ensemble des informations recueillies par Pulse doivent permettre une amélioration sensible des performances sportives de ses utilisateurs. Pulse s’est notamment inspirée des innovations techniques apportées par NikeFuel et JameBone, tout en proposant un dispositif beaucoup moins onéreux et disposant d’une API ouverte pour le cloud computing.
Enfin la première place du podium est revenue à Bill.E, une startup de Jakarta qui repose sur une équipe de 14 jeunes passionnés dont la proposition de valeur repose sur la digitalisation des factures via l’utilisation de technologies de scanner OCR avancées, s’inspirant des techniques modernes de réalité augmentée. La technologie développée par Bill.E va permettre à l’utilisateur qui prend en photo une facture avec son smartphone de recueillir, scanner et catégoriser l’ensemble des informations reçues grâce à une application de reconnaissance visuelle innovante : nom du magasin, adresse, montant de l’achat, etc. Une technologie qui devrait intéresser plusieurs poids-lourds du secteur de la gestion de données comme Evernote.