Startup Weekend Jakarta se déroulera du 5 au 7 juillet 2013
Startup Weekend Jakarta se déroulera du 5 au 7 juillet 2013

Indonésie : La Startup Weekend Jakarta récompense 3 startups indonésiennes

La Startup Weekend qui s’est déroulée dans la capitale indonésienne du 5 au 6 juillet s’est donc achevée après la désignation de 3 équipes vainqueurs parmi 12 semi-finalistes. Selon AseanStartup, la troisième place du podium est revenue à DapurCity, une startup indonésienne qui a l’ambition de devenir le Airbnb de la cuisine en faisant de chaque ménage un lieu de restauration collective en puissance… la promotion du « CrowdCooking » en quelque sorte.

Startup Weekend Jakarta a sélectionné 3 équipes parmi 200 talents entrepreneuriaux

La médaille d’argent de l’entrepreneuriat est revenue à la startup Pulse qui propose de commercialiser un bracelet connecté qui permet à l’utilisateur de suivre, mesurer et comptabiliser son activité physique au quotidien (marche à pied, jogging, etc.).  Une fois analysée, l’ensemble des informations recueillies par Pulse doivent permettre une amélioration sensible des performances sportives de ses utilisateurs. Pulse s’est notamment inspirée des innovations techniques apportées par NikeFuel et JameBone, tout en proposant un dispositif beaucoup moins onéreux et disposant d’une API ouverte pour le cloud computing.

Enfin la première place du podium est revenue à Bill.E, une startup de Jakarta qui repose sur une équipe de 14 jeunes passionnés dont la proposition de valeur repose sur la digitalisation des factures via l’utilisation de technologies de scanner OCR avancées, s’inspirant des techniques modernes de réalité augmentée. La technologie développée par Bill.E va permettre à l’utilisateur qui prend en photo une facture avec son smartphone de recueillir, scanner et catégoriser l’ensemble des informations reçues grâce à une application de reconnaissance visuelle innovante : nom du magasin, adresse, montant de l’achat, etc. Une technologie qui devrait intéresser plusieurs poids-lourds du secteur de la gestion de données comme Evernote.

C'est la startup Bill.E qui est remportée l'édition 2013 de Startup Weekend Jakarta / Credit photo : TechInAsia
C’est la startup Bill.E qui est remportée l’édition 2013 de Startup Weekend Jakarta / Credit photo : TechInAsia

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *