Offices-Key-data_mazars_at_glance_embed

Mazars lance #MazarsForGood, la compétition internationale qui s’adresse aux startups de la Génération Y

Le grand groupe spécialisé dans l’audit et les conseils financiers Mazars met le cap sur l’innovation en lançant la compétition #MazarsForGood pour soutenir les startups et / ou les intrapreneurs qui développent, imaginent et expérimentent des services ou « process » innovants grâce aux nouvelles technologies et en s’appuyant sur le design thinking. Pour cette compétition, Mazars demande aux équipes en lice (2 à 3 par projets) de pitcher le jury en 90 secondes. 90 secondes pour exposer la créativité et l’originalité d’une idée (30% des critères de sélection) et son impact social. Le reste de l’évaluation étant basé sur la qualité du pitch et surtout la faisabilité de son éxecution.  Dadid Nosibor, promoteur du challenge #MazarsForGood & Aymard de Sorbiac, initiateur de Mazars’Lab, l’offre d’accompagnement de Mazars pour les startups (et programme d’Open Innovation) répondent aux questions de StartupBRICS.

Mazars - David Nosibor.

Mazars lance son premier challenge international pour les aspirants entrepreneurs et startups avec #MazarsForGood. Pourquoi ? En quoi consiste ce challenge ?

[David Nosibor] Hello Samir! Le Groupe Mazars s’est toujours inscrit dans une demarche d’innovation et de transparence avec des offres de service innovantes tels que le Human Rights audit et le Corporate Culture Audit ainsi que la publication d’un rapport annuel incluant ses comptes consolidés. Cette demarche s’est construite sur les projets et idees des leaders experimentes de Mazars a travers le monde.
Le Challenge Innovation #MazarsforGood part d’un constat simple: notre monde fait face a des changements et defis economiques, societaux et technologiques consequents et les Etats ne peuvent plus y faire face seuls. Les entreprises ont un role important a jouer et peuvent contribuer a repondre a ces enjeux. Ajoutez a cela le fait que nous avons également chez Mazars plus de 80% de nos collaborateurs qui sont issus de la Generation Y et que ce sera le cas pour 75% de la main d’oeuvre mondiale en 2025. Ceux-ci ont de plus en plus tendance a se tourner vers l’entrepreneuriat et les startups des la fin de leur etude (voire avant!) et mettent de côté les entreprises comme la nôtre.
ar-dataviz.png_oe_full
Nous avons donc pris en compte ces elements et souhaitons ecouter, aider et collaborer avec ces jeunes entrepreneurs et intrapreneurs dans l’elaboration de solutions innovantes pour repondre aux enjeux économiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Nos employés sont aussi invités a participer a ce challenge car nous voulons développer et encourager un esprit et une culture d’innovation et d’intrapreneuriat au sein de nos équipes.
David_Nosibor_Mazars_Innovation_Challenge
Nous demandons aux participants de nous soumettre un projet qui transforme la relation entreprises/employés, la relation entreprises/société ou la relation entreprises/monde des affaires, de maniere positive, durable et innovante. Ce challenge a donc 3 catégories: How can companies do better: for you, the employee | for society | for business.
Le projet des participants peut etre un produit, un service ou une méthode innovante pouvant utiliser la technologie ainsi que le design thinking.
Il y a US$ 70,000 de prix pour les projets gagnants et la meilleure equipe de chaque categorie aura l’opportunite de presenter son projet devant les leaders de Mazars a la prochaine conference annuelle qui aura lieu a Bruxelles en décembre 2015.
Vous pouvez obtenir plus de details sur le #Mazarsforgood Innovation Challenge sur la page du projet.

Vous inscrivez vous dans une logique Open Innovation en partenariat avec les différents écosystèmes startups ?

[David Nosibor] Oui, le #Mazarsforgood Innovation Challenge s’inscrit dans une logique d’ Open Innovation, non seulement en engageant les differents ecosystemes startup mais aussi en encourageant la generation d’idees innovantes et concretes par les aspirants entrepreneurs qui souhaitent creer leur startup. Ce challenge est une initiative complementaire au programme Mazars’ Lab.
aymard de sorbiac-mazars-lab-startup-innovation
[Aymard de Scorbiac] Mazars’ Lab est effectivement le programme d’Open Innovation de Mazars.
La naissance de Mazars’ Lab repose dans le fait que, comme tous les secteurs d’activité, les mondes du chiffre & du conseil vont être ’revisités’ par la technologie ; la technologie évolue à une vitesse incontrôlable depuis l’intérieur d’une entreprise ; il est donc essentiel de travailler en partie avec des acteurs externes (en partie seulement, car il y aura toujours une partie de la R&D qui sera gérée en interne).
Son objectif est donc de co-innover avec des acteurs externes, et notamment des Entrepreneurs de Croissance et des StartUps.
(i) Co-Innovation de BD/Marketing : nous avons construit un écosystème de partenaires TPE de Croissance aux compétences complémentaires de Mazars qui permet de lancer un nouveau type d’offre « Accompagnement sur l’ensemble des fonctions de support »,
(ii) Co-Innovation R&D : nous avons incubé dans nos locaux une 1 ère StartUp (Particeep), avec laquelle nous co-imaginons un nouveau produit technologique qui sera commercialisé sur leur plateforme de manière co-brandée.
particeep-mazars
De plus, nous co-fondons dans plusieurs villes de France (Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg), des Club Open Innovation qui visent à faciliter la rencontre entre des StartUps et des ETI/Grandes PME autour de thématiques données.
Nous co-fondons également l’Institut Open Innovation avec Altran, La Société Générale, Centrale Paris et Paris&Co (agence d’innovation de la ville de Paris) qui vise à accompagner les grandes entreprises dans la mise en œuvre de leur programme d’open innovation.
Après la France qui était pilote, Mazars’ Lab commence à s’ouvrir à d’autres pays demandeur de l’expérience, et ce sur chaque continent (hors Asie à ce stade) ; ceci concerne en particulier 2 activités : l’écosystème et le club open innovation.

Comment participer au #Mazarsforgood Innovation Challenge ?

[David Nosibor] Les participants doivent s’inscrire sur ideasforgood.mazars.com, former une equipe de 2 ou 3 personnes et choisir parmi une categorie parmi les 3 disponibles: « For you, the employee », « For Society », « For business ».
Ils doivent faire une video de 90 secondes presentant leur projet, la mettre sur YouTube et remplir un dossier nous donnant plus de details sur ce projet: « Quel est le but du projet? Comment cela marche? Quel probleme adresse t-il? Quel est l’impact final pour les beneficiaires? ». Notre jury compose de Mazariens et d’experts externes travaillant dans l’innovation et l’entrepreneuriat, selectionera les 5 meilleures idees par categorie pour la prochaine phase du challenge.
Le challenge a deja commence depuis le 26 janvier et la date limite pour deposer son dossier de candidature est fixee au 14 avril.

Comment comptez vous accompagnez les meilleurs projets du challenge #MazarsForGood ?

[David Nosibor] Nous fournissons un soutien financier aux gagnants avec un prix total de 70,000 USD dont USD 20,000 ira a chaque équipe ayant le meilleur projet de sa catégorie. Nous ne souhaitons pas en rester là. Nous avons également l’offre Mazars’ Lab qui se développe dans certains pays Mazars avec laquelle nous pouvons accompagner ces startups ou projets naissants. Nous pouvons offrir un accompagnement comptable aux gagnants, leur faire bénéficier de notre écosysteme de partenaires et les présenter a notre large réseau de PME-ETI qui pourraient être intéressées par une collaboration. Nous pourrions aussi potentiellement les incuber dans nos locaux comme nous avons fait pour la startup Particeep dans nos locaux parisiens de La Defense. Il se peut que les projets gagnants proviennent d’étudiants aspirants a devenir entrepreneurs mais souhaitant tout d’abord acquerir une expérience en audit, comptabilite ou conseil. C’est donc egalement une opportunité pour recruter et développer de potentiels futurs collaborateurs possédant la fibre entrepreneuriale.
Mazarsforgood-Innovation-challenge-1036x336_visuel_story_home

Mazars a multiplié les initiatives en direction des startups ces derniers mois. Notamment avec l’offre Mazars Lab. Aujourd’hui, accompagner les startups est au coeur de la nouvelle stratégie croissance de l’entreprise ?

[Aymard de Scorbiac] Mazars’ Lab est 100% dédié à l’Open Innovation, et donc l’innovation avec des acteurs externes. En parallèle, les StartUps nous ont en effet demandé de créer une offre de service qui leur serait dédiée (offre commerciale) : celle-ci, construite avec des startups, consiste à permettre à Mazars & aux StartUps de travailler ensemble sur la partie Expertise Comptable notamment, et ce en supprimant la barrière prix ; en effet, à ce stade, Mazars attire les StartUp mais Mazars est plus cher qu’un expert comptable indépendant. Nous avons donc aligné nos prix, pour la 1ère voire la 2 ème année sur des prix de marché, et nous engageons à les remonter progressivement sur 2 ans ; l’idée de base est de ne jamais être une dépense pour la StartUp mais un Conseil.
logo-mazars

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *