La Russie veut passer la seconde et rattraper son retard en matière d’innovation
La Russie a encore du chemin à faire en matière d’innovation, mais le pays est prêt à relever le défi. C’est le message volontariste qu’a voulu faire passer le Ministre russe des télécommunications, Mark Shmulevich, devant un parterre de plusieurs centaines d’investisseurs internationaux rassemblés à l’occasion de l’édition 2013 du Saint Petersburg Economic Forum, qui s’est tenu les 20, 21 et 22 juin dernier dans l’ancienne capitale des Tsars.
Selon le média en ligne spécialisé sur la Russie East-West Digital News, le gouvernement russe a prévu de faire sortir de terre pas moins de 50 nouveaux centres de recherche et d’innovation dédiés aux technologies nouvelles dans le secteur de l’information et de la communication. Les travaux de construction concernant 7 à 10 premiers centres de R&D devraient démarrer dès 2014. Afin d’identifier et de sélectionner les meilleurs projets de recherche pouvant prétendre à un financement de la part du gouvernement, un comité de travail et de sélection réunissant experts, scientifiques et représentants de l’Etat sera très prochainement mis sur pied.
Le montant des enveloppes financières par projet atteindra un plafond maximum de 600,000 USD chaque année, chaque projet ayant la possibilité d’obtenir un financement sur 5 ans.