– Article préparé par StartupBRICS en partenariat avec notre partenaire en Russie East-West Digital News –
Yandex, le petit frère de Google en Russie, vient de racheter à l’entreprise tricolore Allociné les 40% qu’elle détenait depuis 2009 dans le capital de la startup russe KinoPoisk (en russe : Cinéma Recherche). Yandex en a également profité pour racheter les 60% restants, détenus par les 2 cofondateurs de KinoPoisk Vitaly Tatsis et Vitaly Sukhanov.
Selon East-West Digital News, le montant de la transaction n’a pas été rendue publique mais serait évalué aux alentours de 50 millions d’US$ selon les professionnels du secteur en Russie, 10 fois plus que le ticket initial investi par AlloCiné en 2009.
Fondée en 2003, KinoPoisk, l’un des portail digital les plus étoffées en Russie en matière de films et de programmes TV avec 16 millions de visiteurs mensuels, fonctionne sur le modèle d’AlloCiné avec ses bases de données très riches offrant plus de 100 millions critiques de films et de fiches détaillées : description du film, bandes annonces, avis du public, critiques de presse, etc.
Selon certains experts, le moteur de recherche Yandex devrait davantage orienter la stratégie de KinoKiosk vers la recherche de films et les critiques en ligne, directement sur les moteurs de recherche. Les services de KinoPoisk pouvant à terme migrer directement sur la plateforme de Yandex.
KinoPoisk arrive à la 14ème position des sites internet les plus visités en Russie.
À titre de comparaison, le site de messagerie Mail.ru reste le premier site le plus visité en Russie avec pas moins de 59,6 millions de visiteurs chaque mois. En Russie, le créneau des contenus vidéos en ligne commence à se développer fortement depuis les 5 dernières années avec l’émergence rapide de acteurs comme Film.ru, Zoomby.ru ou encore Kinokadr.ru. KinoPoisk est parvenu à faire la différence grâce à la richesse de son offre de contenus et de critiques en ligne. Toujours selon East-West Digital News, KinoPoisk se serait largement inspiré du positionnement de la base de données cinématographique américaine IMDb pour rendre son offre plus attractive.
Cet article a été préparé en partenariat avec East-West Digital News, le site international d’information sur les secteurs numériques en Russie. East-West Digital News publie des informations, analyses et des études de niveau international sur les secteurs numériques en Russie : Internet, e-commerce, medias et vidéo en ligne, mobile et télécoms, innovation logicielle et électronique. La société fournit également des prestations de conseil aux acteurs désireux de développer leurs activités sur le marché russe. www.ewdn.com