Site_KinoPoisk_Yandex_Russie_StartupBrics

Russie : Yandex rachète la startup KinoPoisk au français AlloCiné

– Article préparé par StartupBRICS en partenariat avec notre partenaire en Russie East-West Digital News – 

Yandex, le petit frère de Google en Russie, vient de racheter à l’entreprise tricolore Allociné les 40% qu’elle détenait depuis 2009 dans le capital de la startup russe KinoPoisk (en russe : Cinéma Recherche). Yandex en a également profité pour racheter les 60% restants, détenus par les 2 cofondateurs de KinoPoisk Vitaly Tatsis et Vitaly Sukhanov.

Selon East-West Digital News, le montant de la transaction n’a pas été rendue publique mais serait évalué aux alentours de 50 millions d’US$ selon les professionnels du secteur en Russie, 10 fois plus que le ticket initial investi par AlloCiné en 2009.

Fondée en 2003, KinoPoisk, l’un des portail digital les plus étoffées en Russie en matière de films et de programmes TV avec 16 millions de visiteurs mensuels, fonctionne sur le modèle d’AlloCiné avec ses bases de données très riches offrant plus de 100 millions critiques de films et de fiches détaillées : description du film, bandes annonces, avis du public, critiques de presse, etc.

Selon certains experts, le moteur de recherche Yandex devrait davantage orienter la stratégie de KinoKiosk vers la recherche de films et les critiques en ligne, directement sur les moteurs de recherche. Les services de KinoPoisk pouvant à terme migrer directement sur la plateforme de Yandex.

« Les ressources et l’expertise technologique de Yandex aidera KinoPoisk à renforcer le développement de son service de recommandation de films de manière beaucoup plus rapide, ce qui nous permettra d’atteindre beaucoup plus de fans de cinéma sur un plus grand nombre d’appareils connectés (ndlr : smartphones, tablettes, ordinateurs). » Vitaly Tatsis, cofondateur de KinoPoisk.

KinoPoisk arrive à la 14ème position des sites internet les plus visités en Russie.

 À titre de comparaison, le site de messagerie Mail.ru reste le premier site le plus visité en Russie avec pas moins de 59,6 millions de visiteurs chaque mois. En Russie, le créneau des contenus vidéos en ligne commence à se développer fortement depuis les 5 dernières années avec l’émergence rapide de acteurs comme Film.ru, Zoomby.ru ou encore Kinokadr.ru. KinoPoisk est parvenu à faire la différence grâce à la richesse de son offre de contenus et de critiques en ligne. Toujours selon East-West Digital News, KinoPoisk se serait largement inspiré du positionnement de la base de données cinématographique américaine IMDb pour rendre son offre plus attractive.

187765 196325217067180 7682415 n [Fibre optique] Avec DREAM, le russe MegaFon veut connecter lEurope à lAsie Cet article a été préparé en partenariat avec East-West Digital News, le site international d’information sur les secteurs numériques en Russie. East-West Digital News publie des informations, analyses et des études de niveau international sur les secteurs numériques en Russie : Internet, e-commerce, medias et vidéo en ligne, mobile et télécoms, innovation logicielle et électronique. La société fournit également des prestations de conseil aux acteurs désireux de développer leurs activités sur le marché russe. www.ewdn.com 

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *