[Startup Competition] SeedStars veut mettre sur orbite les meilleures startups des pays émergents

StartupBRICS couvrira la compétition mondiale de startups Seedstars World (SSW) dont l’objectif est de mettre en avant les meilleures jeunes pousses des pays en pleine croissance, en particulier dans les BRICS mais pas seulement.

L’équipe SSW, qui vient d’organiser des mini-compétitions dans 20 pays pour les startups les plus prometteuses dans le cadre d’un mini « World Tour », va réunir en Suisse les meilleurs projets pour une grande finale qui aura lieu le 4 février 2014 au CICG à Genève dès 13h30 (inscription ici). Sur plus de 1000 startups candidates, une seule aura la chance de monter sur la marche finale du podium, avec à la clé un chèque d’environ 400,000 € en fonds d’amorçage.

L’initiative Seedstars World se concentre sur les marchés en forte croissance et sur les pays où l’environnement des startups est en train d’émerger à grande vitesse, comme l’explique Alisée de Tonnac, co-fondatrice de l’initiative Seedstars World : “nous avons été impressionné par la qualité, le sérieux et le focus des entrepreneurs dans les pays émergents. Ils sont largement à la hauteur (et même pour certains au dessus) des entrepreneurs “vedettes” américains et méritent d’être sous les projecteurs, car malheureusement ils ne bénéficient pas (encore) de suffisamment d’exposition ni d’intérêt de la part du reste du monde. La Silicon Valley n’est pas le seul endroit où des entrepreneurs talentueux trouvent refuge, c’est justement pour dénicher ses perles rares que nous avons lancé le concours Seedstars World. »

Seedstars World aura reçu entre 50 et 100 inscriptions par pays, parmi lesquels plusieurs dizaines ont été invité à venir pitcher devant un jury d’experts locaux, d’entrepreneurs et d’investisseurs. Chaque vainqueur par pays a ensuite été invité à Genève pour la grande finale du 4 février.

L’évènement final aura lieu au Centre International de Conférences de Genève (CICG) le 4 février 2014 dès 13h30 en partenariat avec le LIFT Conference la célèbre conférence international dédiée aux innovations de demain.

Découvrez les gagnants régionaux qui seront présent à Genève le 4 février prochain : 

Moscou – Wayray

Système de navigation multifonctionnel qui projette une réalité augmentée face au conducteur.

Dubai – Tourbud

Service en ligne pour les touristes, leurs permettant de trouver une personne qui puisse répondre à leurs questions.

Baku – Newo

Les utilisateurs de NeWo seront capables de découvrir leur environnement en scannant des objets, bâtiments, mots, lieux ou n’importe quoi d’autre grâce à la caméra et aux senseurs de leurs smartphones.

Accra – Retail Tower

Spécialiste dans la création de software pour le marketing e-commerce qui aide les petites et moyennes boutiques en ligne à promouvoir leurs produits et à développer leur audience.

Kigali – FOYO

Application qui envoie quotidiennement des SMS aux abonnés avec la composition d’une alimentation équilibrée.

Lagos – SimplePay

SimplePay est la réponse Nigeriane pour sécuriser les paiements en ligne.

Nairobi – Jooist

Réseau social de jeux pour téléphones portables permettant à ses utilisateurs de découvrir des jeux, jouer avec des amis, comparer les scores et partager leurs réussites.

Capetown – Gust Pay

Gust est une expérience de paiement en ligne rapide et facile qui fonctionne dans les magasins et concerts grâce aux téléphones mobiles et bracelets NFC.

Bangalore – Hacker Earth

Solution de recrutement qui combine un suivi des postulations avec un moteur d’évaluation des compétences permettant aux entreprises d’améliorer la qualité de leurs recrutements et d’économiser du temps sur ce processus.

Bangkok – Chilindo

Un site d’enchères en ligne pour le marché d’Asie du Sud Est.

Singapour – NovaTap (dockphp)

Un outil intégré à l’explorateur internet pour développer des sites web visuellement.

Hong Kong – Vimantra

Plateforme vidéo dans le cloud qui apporte une expérience connectée en temps réel pour la transmission de vidéo sur tous supports connectés à internet.

Pékin – JXJ Technologies

Service de santé par réseau de senseurs dont le terminal, sous forme de montre-téléphone, va surveiller la forme physique de l’utilisateur sur la base de la théorie Chinoise du pouls.

Séoul – Flitto

Plateforme collaborative de traduction qui permet d’accéder à toutes sortes de contenus dans sa langue maternelle.

Tokyo – Locarise

Service pour les magasins, qui collecte les signaux wi-fi émis par les smartphones et analyse les déplacements des clients pour améliorer l’expérience offerte.

Sydney – Jayride

Marché en ligne permettant de réserver des places de transports dans un réseau de fournisseurs privés.

Mexico City – PingStamp

Plateforme de fidélisation de la clientèle qui aide les petits et moyens commerçants a comprendre et récompenser leurs clients fidèles.

Santiago – Totus Power

Systèmes énergetiques sous forme de batterie rechargeable, 10x moins chère et 6x plus puissante que les produits existants, pour alimenter les écoles dans le tiers monde.

Buenos Aires – Wideo

Outil en ligne pour réaliser des vidéos soi-même et partager des idées, des émotions, des produits ou son savoir à travers le monde.

Rio de Janeiro – Kudo

Solutions mobiles d’apprentissage des langues pour les enfants.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur et consultant, Samir Abdelkrim est l’expert francophone de l’innovation africaine. Samir Abdelkrim est le Fondateur d'EMERGING Valley, le sommet international sur l'innovation africaine et les technologies émergentes qu'il a créé à Marseille et à thecamp après une longue exploration des écosystèmes startups africains durant 3 années. Entre 2014 et 2018, Samir Abdelkrim a sillonné l’Afrique de l'innovation et analysé les écosystèmes numériques de 25 pays africains. Une expérience terrain dont il a tiré un livre, Startup Lions, préfacé par Xavier Niel et Tidjane Deme. Samir Abdelkrim est également chroniqueur sur la tech africaine dans les grands titres nationaux comme Les Echos ou Le Monde où il est spécialisé sur les startups africaines. Il est également le fondateur de StartupBRICS.