Premier temps fort du programme EMERGING Mediterranean, le Bootcamp des 2 Rives a commencé ses premiers ateliers et workshops ce matin en direct depuis Casablanca ! Il a réuni à nouveau les 30 startups qui s’étaient présentées hier au public, des pépites sélectionnées par nos jurys-pays à l’issue d’un appel à candidatures qui en a mobilisé plus de 305 ! Spécialement conçu pour démultiplier la résilience sociétale et l’impact de la Tech For Good en Méditerranée, le programme d’accélération EMERGING Mediterranean rassemble des jeunes pousses issues de Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye, pour 72h de formation intensive aux côtés d’experts de l’écosystème. Retour sur une première journée riche en enseignements, aux côtés de nos 30 startups, 18 mentors et 8 experts !
Les 30 pépites sélectionnées par notre jury se sont connectées ce matin dès 9h00 pour participer à la première journée complète de formation accélérée au sein du Bootcamp des 2 Rives, piloté depuis LaStartupFactory de Casablanca. Lors de cette matinée intense, les 30 startups sélectionnées par nos jurys-pays ont pu profiter de leurs premiers trainings et workshops ! Au programme de la matinée : réflexion sur la vision et les missions d’une startup, développement d’un storytelling, présentation du produit et workshop personnalisé avec les mentors.
La séquence de modules pédagogiques a ainsi débuté par deux trainings animés par Omar Amrani, Head of innovation and developpement chez LaStartupFactory. Monsieur Amrani a tout d’abord voulu rappeler la nécessité de définir la vision et la mission d’une startup lors de son premier training. Il a défini une startup avec une mission comme une jeune entreprise qui s’attaque à une problématique en développant et déployant le plus rapidement possible une innovation pour un problème bien spécifique non encore résolu. La vision est, elle, la déclaration officielle de ce qu’aspire à devenir la startup sur une échelle de temps.
“De nombreuses startups confondent leur mission et leur solution. Votre mission est votre raison d’être, là où votre solution, elle, peut changer.”
Omar Amrani, Head of Innovation and development LaStartupFactory.
Après ces premières définitions, l’expert de LaStartupFactory a démontré l’importance des valeurs de l’entreprise. Ce sont elles qui motivent les équipes et créent une vraie connexion avec les clients.
“Les valeurs de l’équipe et de l’entreprise sont essentielles et doivent être définies par toutes les startups”
Monsieur Amrani a ensuite expliqué en détail comment réaliser un storytelling percutant et réussi pour son entreprise. Pour cela, il faut définir un héros, généralement son client, expliquer son objectif et sa quête pour l’atteindre, raconter sa rencontre avec votre solution et conclure en montrant ce qu’est devenu le héros grâce à votre solution.
“Le secret, c’est de générer de l’émotion, et en même temps d’avoir le bon degré de rationalité autour de la solution. Il faut une histoire, qui passe par l’humain : c’est ça le storytelling”
Après ces premières explications, suivies d’échanges stimulants avec les différents porteurs de projets, le Directeur de l’Innovation a laissé la parole à Nabil El Hilali, Professeur Chercheur à l’ESCA (Ecole de Management) et Senior Consultant Innovation & Design Thinking, pour entamer le dernier training de la matinée. Monsieur El Hilali a expliqué comment présenter son produit en utilisant le customer journey. Rappelant qu’il n’y a pas de produits finis, le professeur de l’école de Management ESCA à Casablanca a tout d’abord souligné l’importance de continuellement améliorer son produit.
“Ce qu’il faut comprendre, c’est que tout produit, même le téléphone que vous avez en main, est un produit en cours de développement”
Nabil El Hilali – Professeur Chercheur ESCA EM Senior Consultant Innovation & Design Thinking.
Nabil El Hilali est longuement revenu sur le customer journey ou le “parcours client” et ses différentes étapes : l’attention, l’intérêt, l’achat, l’utilisation et le souvenir.
“Le produit va faire vivre un voyage au consommateur, c’est ça le customer journey, et vous devez suivre votre consommateur dans ce voyage”.
Nabil El Hilali – Professeur Chercheur ESCA EM Senior Consultant Innovation & Design Thinking.
Après cet exposé passionnant, les entrepreneurs ont rejoint leur mentor pour bénéficier de leur premier workshop sur-mesure, chacune des 30 startups bénéficiant d’un tête à tête avec son Mentor. Les pépites ont ainsi travaillé durant 2 heures, avec l’aide de l’un de nos 18 mentors et dans l’optique de livrer les 4 premières slides de leur futur pitch-deck. Un travail intense pour conclure cette matinée studieuse, qui nous promet une intense session de Pitch demain dimanche !
Après une pause-déjeuner bien méritée, les 30 pépites sélectionnées par notre jury se sont connectées cet après-midi dès 14h00 pour participer aux nouveaux ateliers et workshop spécialement préparés pour eux. Lors de cette après-midi studieuse, les entrepreneurs ont pu profiter des enseignements de nos experts sur l’analyse de marché, la définition d’un bon business model, l’analyse de la concurrence et le Go-To-Market avant un nouveau workshop personnalisé avec leur mentor !
Les différents participants ont d’abord suivi un premier training animé par Oumeima El Kadiri, Consultante en stratégie chez GO Consulting. Madame Kadiri a tout d’abord détaillé aux entrepreneurs réunis les différentes étapes nécessaires pour concrétiser leur idée et aboutir à un succès commercial. Elle leur a rappelé l’importance de réaliser une étude de marché, nécessaire pour proposer des produits adaptables au marché et à ses clients.
-“L’étude de marché permet de transformer votre idée en un projet potentiellement rentable : votre stratégie commerciale doit découler de cette étude”
Oumeima El Kadiri – Consultante en stratégie chez GO Consulting.
Après ces premiers éclaircissements, l’experte a répondu aux nombreuses questions de ses auditeurs, particulièrement intéressés par la question de la concurrence, avant de laisser la parole à Ali Bensouda, Managing Partner à GO Consulting pour qu’il puisse apprendre aux participants du programme EMERGING Mediterranean à construire une analyse de la efficace de cette concurrence.
“Le premier travail qui doit être effectué par chacun de vous, c’est d’identifier vos concurrents. Vous différencier et vous positionner par rapport à votre écosystème, pour mieux être unique sur le marché”
Ali Bensouda, Managing Partner à GO Consulting.
Monsieur Bensouda a encouragé les entrepreneurs à analyser tous les concurrents possibles, en rappelant qu’il y aura toujours de la concurrence, même indirecte, et cela tout le long du cycle de vie d’un produit. Il a ainsi cité de nombreuses grandes entreprises à succès, en montrant qu’elles ont su muter pour s’adapter à l’évolution du marché et à la concurrence, et ainsi tenir leur clé de différenciation.
“La clé de différenciation, celle qui fera la différence, c’est celle qui va vous permettre de pénétrer le marché et d’y gagner de nouvelles parts. Et tout cela, c’est la concurrence qui va le déterminer”
Ali Bensouda, Managing Partner à GO Consulting.
Lister le nom du concurrent n’en est pas pour autant suffisant pour cerner ses challengers, il faut également connaître son positionnement, sa valeur ajoutée, sa stratégie et ses clients. L’analyse de la concurrence se fait alors via une étude de marché divisée en 3 étapes : analyser la concurrence, choisir sa niche et définir son client-type. Cette analyse de la concurrence ne doit pas être une action ponctuelle mais doit être renouvelée régulièrement.
Après cet exposé passionnant, monsieur Bensouda s’est vu succédé par Hichem Radoine, Cofondateur du Consortium Connect’Innov, qui a dispensé un nouveau training sur le thème du business model. Monsieur Radoine a souhaité aider les entrepreneurs à réfléchir au business model le plus adapté à leur entreprise. Il a tout d’abord rappelé que celui-ci ne se limitait pas à la simple génération de revenu.
“La génération de revenu n’est pas le seul élément à intégrer dans l’élaboration du business model. Il ne faut jamais dissocier le business model du reste de votre activité”
Hichem Radoine, Cofondateur de Connect’Innov.
Il a ensuite expliqué comment définir un bon business-model pour sa société, en réfléchissant à sa proposition de valeur, son architecture de valeur et son modèle économique.
Après avoir présenté les différents types de business model, il a appelé les startuppeurs à innover également dans la sélection de celui-ci, et notamment la possibilité de combiner plusieurs canevasl.
“Lorsqu’on cherche à définir son business model, Il faut trouver une adéquation entre la la proposition de valeur et le segment-client, s’assurer sa viabilité financière, trouver les moyens de mettre en oeuvre le modèle et s’assurer de sa durabilité”
Cela lui a également permis de rappeler que les entreprises doivent impérativement faire évoluer en permanence le business-model, pour qu’il puisse rester viable tout en restant fidèle à l’histoire de l’entreprise, à ses atouts et son savoir-faire.
Après son exposé, Monsieur Radoine a laissé la parole à Jamal Boukouray, VP Marketing & Business Developpment, Multidev Technologies Inc, pour entamer la dernière saison de training de la journée sur le « go to market ». Il a ainsi expliqué aux 30 participants comment identifier les stratégies de conquête les mieux adaptées à leurs produits.
Monsieur Boukouray a axé son exposé sur les très importantes conséquences du Covid-19 sur la stratégie « go to market » et le marketing, en expliquant comment se servir du marketing pour booster sa stratégie de croissance. Il a tenu à rappeler aux entrepreneurs l’importance du marketing dans le secteur de l’innovation, un secteur saturé où se différencier est difficile.
“La créativité est fondamentale lorsqu’on veut promouvoir sa solution et se démarquer, en particulier dans le marché de l’innovation où il y a une surabondance de contenus”
Jamal Boukouray, VP Marketing & Business Developpment, Multidev Technologies Inc.
Il a également appelé les entrepreneurs à doper leurs compétences et leurs soft skills pour répondre aux changements provoqués par le Covid-19, avant de céder la place au Fondateur du programme, Samir Abdelkrim. Celui-ci a encouragé les startups à profiter au maximum de ces temps intenses d’inspiration et de bouillonnement intellectuel autour de leur projet, et délivré un premier wrap-up de la journée, avant d’inviter les entrepreneurs à rejoindre leurs mentors pour bénéficier de leur second workshop sur-mesure. Les 30 startups ont ainsi travaillé sur des têtes à têtes de 16h15 à 18h30, avec l’aide de l’un de nos 8 mentors et dans l’optique de produire les 4 nouvelles slides de leur futur pitch-deck. Un travail intense pour conclure cette dense journée, qui nous promet une exaltante session de Pitch demain dimanche : SAVE THE DATE pour l’annonce des 10 finalistes dès lundi !