Connaissez-vous les Andjonous, les fées qui régissent la forêt selon la mythologie béninoise ? Ou le Mami Wata, cette fascinante divinité aquatique ? Si vous répondez par la négative à ces deux questions, alors Essi dans la Forêt des monstres est fait pour vous ! (à soutenir actuellement sur KissKissBankBank !).
A l’origine de ce livre, écrit par Marguerite Abouet, auteure d’Aya de Yopougon et d’Akissi et produit par Wakatoon, un constat simple : beaucoup de personnes d’origine africaine connaissent mal la mythologie de leurs propre pays et continent.
Essi et la forêt des monstres vient alors répondre à ce paradoxe en proposant à ses jeunes lecteurs un véritable voyage initiatique à la découverte du monde mythologique africain : celui d’Essi, petite fille à la santé fragile vivant dans un petit village du Golfe du Bénin et partant à la recherche des Andjonous pour leur pouvoir guérisseur.
“Je vis en France mais j’ai grandi en Côte d’Ivoire et au Bénin, et la seule créature africaine que je connaisse est Mami Wata – une divinité aquatique. Constatant cet été que mon ignorance n’est pas un cas isolé j’ai cherché à produire un livre de coloriage animé sur les mythologies africaines. » Pierrick Chabi, fondateur de Wakatoon
Fondée en 2014 par Pierrick Chabi, l’application Wakatoon incarne véritablement la révolution numérique à l’œuvre dans le domaine culturel sur le continent africain, en proposant un nouveau format narratif innovant, alliant papier, arts plastiques, et numérique et permettant de proposer aux enfants une activité créative et interactive sur écran.
L’enfant commence ainsi par colorier le dessin, le prend ensuite en photo avec l’application Wakatoon, ce qui a pour effet de transformer son coloriage en véritable dessin animé.
Cette initiative s’inscrit par ailleurs dans une démarche solidaire, puisque pour tout livre acheté, un livre sera offert à un des nombreux centres culturels partenaires de Wakatoon, tels que la Fondation Zinsou, JokkoLabs, ou encore l’Association Livre pour tous.
Alors n’attendez plus, commandez Essi et la forêt des monstres ici, avant le 12 décembre.