Le marché de la distribution de musique en ligne et sur mobile en Afrique sub-saharienne se développe à vive allure depuis quelques mois. Parmi les gros du secteur, on peut trouver notamment le distributeur nigérien de musique digitale iRocking, qui vient d’ouvrir un bureau commercial en Afrique du Sud a récemment reçu un financement de la part du fonds de Private Equity américain Tiger Global.
Un marché prometteur et en forte croissance sur le continent africain
Selon le journal sud-africain spécialisé dans les nouvelles technologies TechCentral, iRocking permet aujourd’hui à 75,000 passionnés de musique nigériane et africaine d’écouter gratuitement plus de 35,000 titres, dont plusieurs de tubes remontant parfois au début des années 60. Egalement très présent sur les réseaux sociaux et de partage de vidéos, iRocking gère également les comptes Youtube de plusieurs centaines d’artistes, générant ainsi plus de 100 millions de vues sur les 12 derniers mois.
L’objectif affiché du CEO de iRocking, Michael Ugwu, lors d’une interview donnée à TechCentral étant d’atteindre d’ici 2013 le million d’utilisateurs enregistrés sur sa plateforme de téléchargement de musique, puis de porter ce chiffre à 10 millions d’inscrits d’ici 2018.
La diaspora, cible prioritaire des nouvelles plateformes de musique africaine
Il s’agit en tout de la stratégie commerciale prônée par iRocking, dont 70% de ses utilisateurs sont localisées en dehors du continent africain. Pour atteindre ce segment de clientèle, la startup nigérianne entend renforcer la mise à disposition de contenus musicaux particulièrement prisés par la diaspora africaine directement sur iTunes et Amazon. C’est pour atteindre ses objectifs qu’iRocket vient également de mettre sur le marché une nouvelle application mobile tournant sur iOS, Android, Windows et Symbian, permettant à n’importe quel utilisateur d’écouter les derniers hits nigérians et africains sur son smarthphone, et cela gratuitement, partout dans le monde.
D’autres concurrents montent en puissance dans la région, dont la startup nigériane Spinlet, qui permet de télécharger, stocker et partager de la musique africaine sur les réseaux sociaux (un million d’utilisateurs conquis depuis 2012 ), ou encore la startup kényane Mdundo qui se présente comme étant un « iTunes » entièrement dédié à la musique africaine.
Crédit photo : Flickr