maxresdefault (7)

#Afrique : Focus sur l’association Startup Maroc, tremplin vers l’entrepreneuriat des étudiants

12039361_1631648390436199_4548745141753760214_nStartup Maroc est une initiative portée par des jeunes marocains qui ont réussi à concilier leurs obligations étudiantes et professionnelles avec leur passion pour l’entrepreneuriat pour créer « la plus grande communauté de startups et de coachs marocains ». Aujourd’hui, plus qu’une passion, c’est un « job » à temps plein qui répond à un réel besoin et qui contribue à dynamiser l’écosystème de l’innovation au Maroc, en dépit des challenges. Derrière cette communauté, Zineb Rharrasse, cofondatrice et directrice générale de Startup Maroc. Pour StartupBRICS, elle raconte la success story de cette ONG qui a contribué à faire éclore des dizaines de nouvelles sociétés dans les nouvelles technologies et qui rassemble de nombreux partenaires nationaux et internationaux à travers la vingtaine d’évènements que Startup Maroc organise chaque année. Au total, plus de 3.000 jeunes ont été accompagné depuis la création de Startup Maroc. Zoom sur cette structure innovante, et ses ambitions futures. Par Nouha Hajji, StartupBRICS connector à Casablanca.

maxresdefault (8)

Startup Maroc, un pont entre les étudiants marocains et le monde des startups

Depuis 2014, Startup Maroc, une organisation à but non lucratif dont les bureaux sont situés dans le Technopark de Casablanca, travaille comme structure permanente et organise tous les mois des compétitions aux quatres coins du pays, principalement dans les universités. Pour Zineb Rharrasse, « Startup Maroc permet de connecter les entrepreneurs à différentes étapes de leur projet. Nous travaillons sur différents programmes. Le premier programme phare qu’on organise consiste à sensibiliser à la création de startups à travers les Startup Weekend. Les jeunes ont un weekend pour créer une startup en équipe et convaincre un jury de professionnels. Chaque mois, on est dans une ville et on rassemble jusqu’à 200 jeunes. Le potentiel d’innovation est élevé, ce sont des problèmes locaux que nous voulons résoudre et les jeunes sont les plus conscients des besoins de leur région ».

Les Startup Weekend se déplacent de villes en villes dans le cadre de « Roadshows » multiples et variées au sein même des universités, prenant la forme d’une grande tournée nationale. Cette année, pour sa 4ème édition, Startup Maroc roadshow va passer par : Rabat, Benguerir, Marrakech, Casablanca, Fez, Agadir, Safi, Oujda, El Jadida et Tanger.

Pour sa 7ème étape, l’équipe Startup Maroc sera du 3 au 5 juin à Fès à la Cité de l’innovation. Startup Maroc peut compter sur le soutien de l’OCP Entrepreneurship Network, fertilisateur de l’écosystème entrepreneurial et de la collaboration de l’APEFE, Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger à travers son programme «Min Ajliki»  qui soutient l’entrepreneuriat féminin.

zinebrharrase
Zineb Rharrasse, cofondatrice de Startup Maroc

Une expertise internationale et des programmes adaptés à chaque cible

Evénement phare de Startup Maroc organisé en octobre 2015, le StartUp Maroc Championship, programme d’accélération unique permet d’exposer les meilleurs startups à l’international.  Compétitions, bootcamps, networking… le Startup Maroc Championship a rassemblé durant sa dernière édition pas moins de 60 startups et mobilisé près de 60 mentors nationaux, internationaux et de provenant la diaspora marocaine. Au programme 7 compétitions sur deux jours pour sélectionner les plus belles pépites technologiques marocaines.

Durant ce bootcamp, les organisateurs ont aidé 75 entrepreneurs à affiner leur proposition de valeur et à acquérir cette vision internationale qui est indispensable dans l’univers du digital.

Startup Maroc a établi des partenariats avec des organisations internationales de renom comme Oasis 500, le premier accélérateur technologique de la région MENA, basé en Jordanie. Startup Maroc et Oasis 500 viennent en effet d’organiser la première édition de Start your Own Business and Entrepreneurship Training Bootcamp à Casablanca du 14 au 18 Février 2016.

start-up

Durant ce bootcamp, les organisateurs ont aidé 75 entrepreneurs à affiner leur proposition de valeur et à acquérir cette vision internationale qui est indispensable dans l’univers du digital. Pendant 5 jours, les porteurs de projets ont participé à de nombreux ateliers animés par des formateurs expérimentés de l’accélérateur Oasis500. Cette première édition ne sera pas la dernière au vu du succès du bootcamp et de son fort intérêt auprès des jeunes entrepreneurs.

Startup Maroc a aussi récemment organisé le Startup Africa Summit, évènement phare en Afrique du Nord avec plus de 1.500 participants et plus de 40 speakers et investisseurs de l’écosystème tech africain et mondial, durant lequel StartupBRICS a eu l’honneur de délivrer une keynote sur les écosystèmes startups en Afrique.

FB_IMG_1454024736756
La keynote de StartupBRICS durant le Startup Africa Summit

Concept créatif et innovant, ce sommet s’est clôturé en beauté avec, pour la première fois au Maroc, la finale régionale de Get in the Ring : les startups sélectionnées ont put participer à la finale internationale de Get In The Ring durant le Global Entrepreneurship Congress de Medellin. C’est d’ailleurs la startup marocaine Lik, application mobile qui récompense ses utilisateurs par l’envoi de coupons de airtime quand ils visionnent une vidéo, qui a remporté la première place pour le titre de poids léger de Get In The Ring (« lightweight category »), le 16 mars dernier. Ce challenge aura attiré plus de 5.000 startups venues de 80 pays.

12565551_898616363584860_5616830334875613806_n

Encourager l’entreprenariat social « Made in Morocco »

Startup Maroc soutient aussi la création de projet à fort impact social. En répondant à des besoins sociaux comme avec Evaptainers, grand gagnant du « Futur Agro Challenge Maroc », et second finaliste du « Agro Challenge International », compétition qui soutient les entrepreneurs opérant dans le domaine du Green Business. Evaptainers crée des réfrigérateurs de nouvelle génération low-tech, sans électricité, à travers des techniques de refroidissement par évaporation. Dans ce contexte, Evaptainers répond à un réel besoin social et apporte une solution efficace pour combattre les déficits d’électricité existants encore dans beaucoup de régions au Maroc et à travers le continent africain.

150406113604-evaptainer-780x439

« Connecter le Maroc à l’Afrique et l’Afrique au monde »

Multipliant les initiatives et les compétitions, Startup Maroc vise à renforcer l’attractivité de l’écosystème marocain dans sa profondeur géographique africain rappelle enfin Zineb Rharrasse : « nous voulons connecter les entrepreneurs du monde entier aux opportunités africaines. Et les porteurs de projets qui peuvent commencer à s’intéresser davantage à l’Afrique en trouvant  par exemple à Casablanca une plateforme d’exécution à travers l’écosystème technique, logistique et entrepreneuriale marocain ».

About Nouha Hajji

Nouha croit particulièrement au potentiel humain à créer un réel impact. La création de startups en est un volet essentiel, c’est alors ce qui l’a poussé à s’intéresser de plus prêt à l’entreprenariat et l'innovation. Actuellement au Maroc, elle jongle entre ses études en dernière année à Al Akhawayn University en commerce international, et givees, son projet social qui lui tient à coeur. Nouha a travaillé et a étudié à l’international notamment à l’ESSEC et à McGill University ce qui l’a poussé à s’intéresser une fois de retour au Maroc à ses racines Africaines. Depuis, elle est fascinée par ce continent et a réalisé de nombreuses études dans le secteur public et privé sur son fort potentiel d’innovation. C’est ce qu’elle tentera de déceler aussi pour StartupBRICS en mettant toujours en avant les meilleurs startups Africaines et l’actu tech de ce continent en pleine croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *