C’est Hugo Barra, l’ancien responsable de la plateforme Android chez le géant Google (qu’il a quitté en août 2013 pour le chinois Xiaomi), qui l’a annoncé il y a quelques jours sur son compte Google+. Basée à Pékin, l’entreprise chinoise Xiaomi, spécialisée dans l’informatique et les téléphones mobiles sort pour la première fois de son marché intérieur pour s’attaquer à l’international, avec dans le viseur l’Asie du Sud-Est.
D’autres pays devraient rapidement suivre : Taïwan et Hong Kong font déjà partie de la short list du constructeur chinois depuis 2013 avec le lancement sur ces marchés limitrophes d’une première série d’appareils mobiles. Un lancement qui représentait à l’époque la première opération internationale réalisée par Xiaomi depuis sa fondation en 2010.
Hugo Barra devrait jouer un rôle décisif dans l’internationalisation de la société chinoise, avec une année 2014 qui devrait être celle de l’expansion hors des frontières intérieures. Si le groupe n’a pas encore développé de site internet dédié à Singapour, il a déjà mis en place une page Facebook dédiée.
Alors qu’il prévoyait de vendre près 15 millions de smartphones en 2013 (le double du niveau atteint en 2012), Xiaomi a écoulé plus de 18,7 millions d’unités l’année dernière, avec 3,2 millions d’unités vendues pour le seul mois de décembre 2013.