Comment Uber s’est adapté en Inde pour en faire son marché le plus important après les Etats-Unis ? Quelles leçons en tirer pour les startups internationales pour venir s’implanter en Inde ? Et à quelle concurrence fait face le géant américain ? Saviez-vous qu’un concurrent indien dédié uniquement au marché indien avait racheté un autre concurrent indien uniquement sur le marché indien pour 200M$ ?
Découvrez tout cela dans le Bunkr StartupBRICS du mois (avec une interview d’Arnaud Auger sur la question par BFM Business).
Opérant déjà sur le sol indien où il propose ses services de mise à géolocalisation de chauffeurs, Uber, le nouvel enfant terrible de la Silicon Valley, a rapidement été confronté à l’un des fléaux de la société indienne : l’insécurité et les violences faites aux femmes. Il y a quelques mois, à New Delhi, une passagère indienne voyageant dans un taxi Uber fut violée par son conducteur. Un tollé international et une nouvelle salve de critiques pour Uber. Devant le drame, le gouvernement de New Delhi exigea dans la foulée que les applications de taxis privés comme Uber ou Ola Cabs, son concurrent direct indien, mettent à disposition des voyageurs des fonctionnalités anti-agression, afin de renforcer drastiquement la sécurité à bord des véhicules. Comme par exemple la possibilité d’appeler directement les services de police de la ville concernée depuis l’application. Aujourd’hui, en cas de problèmes, les passagers indiens empruntant des véhicules Uber peuvent prévenir la police à tout moment d’une agression. Et cela directement sur l’application mobile, en pressant un « bouton de panique », la nouvelle fonctionnalité imaginée par Uber.