china_cosmetics-innovation-china-connect-2015-tech-asia

China Connect 2015 : L' »Occasion Marketing », un must pour recruter les consommateurs chinois?

Retour sur la conférence China Connect 2015, qui s’est tenue à Paris il y a plusieurs semaines déjà. Et plus particulièrement sur l’intervention de Pierre Abadie Lacourtoisie, le directeur régional d’Estée Lauder Hong Kong qui revient notamment sur l’Occasion Marketing, comme instrument pour se connecter aux consommateurs post-années 90. Mais qu’est-ce que l’Occasion Marketing ? 

D’abord il faut penser à quelles types d’occasions elles peuvent être utilisées. On pense aux évènements, qui sont souvent liés à des produits spécifiques. La cérémonie de remise de diplôme au Japon en est un exemple. Estée Lauder utilise cette occasion pour promouvoir à nouveau leurs produits en les accompagnants de services exclusifs comme le test gratuit de nouveaux rouges à lèvres. Une autre occasion est d’utiliser l’information délivrée en temps réel, comme les news ou la météo, et y réagir. Promouvoir des produits après-soleil sur un site web en fin d’une journée d’été peut être efficace.

cosmetics-china-innovation-startup

Le marché chinois possède plusieurs opportunités importantes d’Occasion Marketing. L’une des plus grosses est le nouvel an chinois. Il faut en profiter car c’est le plus gros festival chinois. C’est aussi une période de shopping très importante en Chine. Créer une histoire autour du nouvel-an chinois, qui joue sur l’image de la marque et sur la culture chinoise, peut être efficace pour stimuler les ventes. La Saint-Valentin et les mariages sont d’autres opportunités importantes en Chine.

estée-lauder-cosmetics-china-innovation-tech-china-connect-2015

Pour bien capitaliser sur l’occasion marketing, il faut s’adapter à l’occasion, se différencier et donner de la valeur. S’adapter et se différencier, en créant une histoire qui crée un lien avec la culture chinoise. Donner de la valeur, en proposant soit des remises ou des produits exclusifs à l’occasion. Il est important créer un lien avec la culture chinoise en conservant les valeurs propres de la compagnie. Vendre un produit devient beaucoup plus facile quand l’achat est replacé dans le bon contexte de l’occasion mais sans oublier sa fonctionnalité.

About Cédric Birkeland

Franco-Norwegian master student at SciencesPo Paris studying Finance & Business Strategy. Interested in finance, startups, emerging markets and business development, Cédric is today's connector and writer for StartupBRICS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *