Après le premier #BRICSTalk sur les réseaux sociaux en Chine du 20 avril dernier, rendez vous le 11 mai à la Gaîté Lyrique pour notre nouveau rendez vous autour de l’innovation dans les pays émergents ! Une conférence présentée par le Social Media Club avec StartupBRICS et l’Institut Français !
Une table ronde pour comprendre la manière dont L’Amérique Latine s’est adaptée au numérique à l’heure des réseaux sociaux. Des contraintes techniques aux usages sur les médias (et des médias sociaux) jusqu’aux dynamiques d’innovation et aux usages sociaux et politique : Comment le continent s’est emparé depuis plus de dix ans de ces technologies de l’information ? Quels en sont les enjeux et usages aujourd’hui ? Quelles dynamiques sont à l’œuvre dans les écosystèmes d’innovation numérique ?
Nous ferons particulièrement des focus sur les cas des géants démographiques et géographiques que sont le Brésil et le Mexique, puis parlerons de l’Argentine et des très dynamiques Chili et Colombie.
Venez donc le 11 mai prochain à de 19h à 20h30 à la Gaiété Lyrique au coeur de Paris (Métro « Réaumur-Sébastopol » : lignes 3 / 4), la table ronde sera animée par le Social Media Club et StartupBRICS avec le soutien de l’Institut Français.
– Florence Massenot est Spécialiste du brésil et membre du Grupo PROA
– Erika Campelo est Co-organisatrice du Forum mondial des médias libres, responsable des partenariats internationaux et de la Plate-forme numérique e-change chez Ritimo+
– Gaspard Estrada est Directeur Exécutif de l’Observatoire Politique de l’Amérique Latine et des Caraïbes à Sciences PO. Spécialiste de la France, du Mexique et du Brésil, ses recherches portent sur La communication politique, les campagnes électorales, La politique étrangère de la France en Amérique latine la vie et le fonctionnement des médias et les enjeux du numérique.
– Anne-Sophie Dutat est tech entrepreneure et co-fondatrice de FancyBox, le premier service d’abonnement à des box de produits de soin en Amérique latine. Anne-Sophie est également éditrice de newsletters et sites thématiques au Chili et Argentine. Diplômée d’un MBA spécialisé en marketing du luxe, après 15 ans d’expérience en innovation, growth marketing et création de startups, elle intervient aujourd’hui dans le cadre de formations aux futurs entrepreneurs sur différents sujets comme le Growth Hacking ou le Lean Startup et participe également à l’internationalisation d’un portfolio de startups en plein essor.
– Jean Jacques Kourliandsky est chercheur à l’IRIS sur les questions ibériques (Amérique latine et Espagne) et Consultant sur les situations relatives à ces régions auprès de l’administration publique et des entreprises, il intervient également auprès des Fondations Friedrich Ebert et Jean Jaurès en Amérique Latine.
– Jean-François Fogel est journaliste et consultant. Il est licencié en sciences économiques, diplômé de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes. Après avoir débuté à l’AFP, il a travaillé pour de nombreuses publications dont Libération et Le Point. Conseiller auprès de la direction du quotidien Le Monde, il participe à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de sa filiale numérique, puis à l’aventure Le Post, et œuvre à la refonte numérique de Sud Ouest, à la création de France TV Info. Il est l’auteur, entre autres, de «Morand-Express» et de «Fin de siècle à la Havane» (éd. Le Seuil). Il est co-auteur avec Bruno Patino des livres «Une Presse sans Gutenberg» (éd. Grasset, 2005) et «La Condition numérique» (éd. Grasset, 2013). Il est enfin enseignants à la Fondation pour un nouveau journalisme en Amérique Latine, une fondation créée par Gabriel Garcia Marquez.
La table ronde sera animée par Nicholas Vieuxloup (Social Media Club France) et Morgane Ajzenberg (StartupBRICS).