Meetups

#BRICS Talk : Retour sur notre premier meetup 100% dédié à l’innovation dans les pays émergents

Pour Guillaume Alabert, le pari s’est avéré gagnant : sa startup française MobPartner a été racheté en 2015 par le chinois Cheetah Mobile pour la bagatelle de 58 millions de dollars.

Le mercredi 20 avril, l’équipe StartupBRICS a été ravie d’accueillir un public nombreux dans les locaux de BeCoworking, notre partenaire, venu assister au premier rendez-vous 100% dédié à l’innovation dans les pays émergents. En Inde, entre 2014 et 2015, le nombre d’Internet users a augmenté de 44%. En 2015, la Chine compte 659 millions d’habitants sur les réseaux sociaux. L’Inde et la Chine appartiennent à la première vague des émergents et se sont imposés comme acteurs incontournables de l’économie mondiale. Croissance exponentielle et puissance démographique créent les conditions d’un marché attractif.

Dans les deux pays, les infrastructures se sont développées pour offrir un accès internet démocratisé et performant. Il convient toutefois d’apporter une nuance à ce propos, compte tenu de disparités flagrantes. Pour deux populations de tailles comparables, on recense deux fois moins d’utilisateurs internet en Inde et cinq fois plus d’actifs sur les réseaux sociaux en Chine.

Ces dissemblances s’expliquent en partie par de très fortes inégalités entre les populations urbaines et rurales en Inde, existantes mais plus atténuées en Chine. En Inde, la population rurale représente 70% de la population totale mais seulement 17% des utilisateurs internet.

Les usages internet mobiles sont un deuxième facteur d’explication significatif. Seuls 45% des utilisateurs internet indiens se connectent via leur mobile contre 90% des utilisateurs chinois. C’est justement l’essor des usages mobiles en Inde qui amène le nombre d’habitants actifs sur les réseaux sociaux à augmenter rapidement.

Entreprendre en Chine et en Inde, quelle(s) stratégie(s) à adopter ? Nos intervenants experts étaient présents pour apporter à cette question des réponses inspirées de leurs expériences entrepreneuriales.

Steeve Bois, IT manager de la Fondation GoodPlanet et fondateur de Social Symphony, ouvre le débat. Il raconte comment il a décidé de faire appel à un jeune ingénieur indien pour développer son application mobile.

Startup Bricks - Meetup spécial Chine
StartupBRICS – Meetup spécial Chine

Il met en lumière les opportunités qu’offrent l’Inde et sa population hautement qualifiée dans le domaine des technologiques du web. Steeve insiste sur la relation qu’il a créée à distance avec son désormais associé. Il doit le succès de cette collaboration à Vivek Srinivasan, co-fondateur du Startups Club de Bangalore, qui lui a ouvert les portes de l’Inde et permis de mieux appréhender les enjeux d’un management interculturel. Steeve retient de son expérience l’importance d’être conscient des différences culturelles lorsqu’on entreprend à l’étranger et conseille vivement de faire appel à un interlocuteur local pour simplifier le dialogue.

Startup Bricks - Meetup spécial Chine
StartupBRICS – Meetup spécial Chine

Lucas Rondez ne connaissait personne en Chine quand il s’y est aventuré il y a sept ans. Il développe son réseau et apprend le chinois avant de lancer « NiHao », une application mobile qui facilite la vie des expatriés en Chine et favorise l’entraide au sein de la communauté. Son idée est née d’une observation : WeChat, le réseau social le plus répandu en Chine, ne se contente pas d’être une interface de communication. Il offre une multitude de services et de fonctionnalités qui simplifient le quotidien de ses utilisateurs. « Vous n’avez encore rien de semblable en France ! Vous en êtes même très loin ! », lance-t-il au public avec amusement.

Startup Bricks - Meetup spécial Chine

Guillaume Alabert, entrepreneur à succès, revient lui aussi sur sa conquête de la Chine. Il nous met en garde contre le cliché de « l’eldorado chinois » dont il a pris le contre pieds. Le marché est déjà mature et très concurrentiel. Il est primordial mais compliqué de gagner la confiance de ses acteurs pour s’y faire une place. En revanche, l’internationalisation des entreprises chinoises offre de réelles opportunités. Elles expriment le besoin d’être accompagnées pour se développer au-delà de leurs frontières. Guillaume ouvre en 2013 à Pékin une antenne de MobPartner, spécialisée dans la publicité mobile. Sa solution permet aux entrepreneurs chinois de s’adapter aux marchés étrangers et d’acquérir du trafic international. Son pari s’est avéré gagnant : MobPartner est rachetée en 2015 par le chinois Cheetah Mobile pour 58 millions de dollars.

Startup Bricks - Meetup spécial Chine
Guillaume Alabert- StartupBRICS meetup spécial Chine

L’équipe StartupBRICS remercie vivement les intervenants de la soirée pour leur partage d’expérience, l’équipe BeCoworking pour son accueil et son fidèle soutien, ainsi que tous les participants qui ont fait le déplacement.

Nous espérons tous vous retrouver pour le prochain meetup #BRICS Talk qui arrive très bientôt.

Crédit Photo : Kris Moog

About Perrine Legoullon

Étudiante en master d’économie et business à Sciences Po, Perrine se spécialise dans l’étude des pays émergents. Après un an en Chine, elle s’envolera pour le Brésil en 2017 pour y finir ses études. Passionnée par les BRICS, elle parle le Mandarin et apprend l’Hindi et le Portugais afin de mieux comprendre ces cultures qui la fascinent. Attirée par l’univers des startups tech, Perrine est convaincue que les pays émergents regorgent d’opportunités numériques, et espère se spécialiser dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *