Cloudary, la plateforme chinoise de vente d’e-books en ligne vient de lever environ 200 millions d’USD auprès de l’américain Goldman Sachs et du fonds d’investissement de Singapour Temasek Holdings. Fondée en 2004 et basée à Shangaï, Cloudary entend utiliser cet apport de capital pour renforcer son positionnement à l’international et effectuer des prises stratégiques visant à doper son expansion face à une concurrence de plus en plus agressive.
Selon TheNextWeb, l’industrie de la littérature digitalisée est en plein essor en Chine, avec notamment l’arrivée du géant américain Amazon qui vient d’annoncer le lancement de sa célèbre liseuse numérique Kindle en Chine pour l’été 2013, en plus d’un premier bookstore Kindle installé il y a peu de temps dans le pays et entièrement dédié au marché spécifique chinois.
Cloudary est le leader chinois d’un secteur en plein boom
Cloudary a également annoncé sa volonté d’optimiser sa stratégie de contenus en ligne comme par exemple lecrutement de nouveaux auteurs et la mise en place de nouveaux dispositifs incitatifs afin de générer un flux constant de nouveau contenu littéraire de qualité. L’entreprise devra également étoffer son offre sur les terminaux mobiles, ce qui passera par une meilleure commercialisation de ses applications (tablettes et smartphones).
Ci-dessous, une petite vidéo présentant BamBook, le concurrent chinois de Kindle.