crossbording-ecommerce-china-innovation-tech-asia-startups-brics

E-Commerce en #Chine : 6 sites de crossbording à suivre en 2015

Le « crossbording shopping » est de plus en plus populaire. Cela consiste à pouvoir acheter – hors des frontières de son pays – pour avoir accès à un nombre plus important de produits, à la recherche des prix les plus compétitifs. De plus en plus de sites chinois se développent et permettent aux consommateurs du monde entier d’acheter des produits « Made in China » souvent moins chers que ceux que l’on trouvent en Occident. 

Aujourd’hui la Chine est la deuxième destination shopping préférée des consommateurs américains, anglais, brésiliens qui achètent en ligne. La troisième en Australie et la quatrième en Allemagne. Dans le monde entier, la Chine occupe la troisième position des pays dans lesquels les « online shoppers » font du shopping après les Etats-Unis et le Royaume-Unis et devant Hong Kong. 

Ces sites chinois de crossbording sont ils une menace pour les e-commerçants français ?

Est ce que ces sites de crossborders sont une menace pour les e-commerçants Français ? Nous leur avons demandé.

Sylvain Bruyère, Fondateur de Cadeau-Maestro :

« Aujourd’hui ces sites ne sont pas une menace car leur offre est différente. Les clients recherchant uniquement un prix vont faire appel à ce genre de sites. La livraison est très longue 2 à 3 semaines, les plaintes sont nombreuses et leur SAV n’est souvent pas à la hauteur des e-commerçants français. Cela pourrait le devenir si ces sites décidaient à changer de politique. »

Anthony Colas, Fondateur de Atwim.com

« Est ce que ces sites sont des concurrents ? Non clairement. J’ai vécu en Chine et je connais très bien les points forts et les faiblesses des e-commerçants chinois. Avant d’arriver aux exigences des consommateurs français il faudra patienter au moins 5 ans. Le consommateur n’’achète pas n’importe quoi sur Internet, et il faut vraiment être capable d’assurer le service après vente et d’être sur de sa qualité. Nous sommes sur une niche, un marché encore nouveau (les filaments 3D) et je pense que les sites chinois se focaliseront dans les prochaines années sur des vêtements et grand consommable. »

Thomas Leprince, Fondateur du site Lepeignoir.fr

« Je pense que ces sites crossbording chinois vont être une révolution en France comme en Europe. Leur tarifs sont très agressifs et vont séduire une couche de population qui recherche les prix les plus bas. Un grand nombre de géants français risquent d’être menacé. les sites positionnés sur les produits bon marché vont souffrir. Les sites bien positionnés sur la qualité des produits, beaucoup moins. »

Voici donc une sélection de 6 sites de crossbording sur lesquels vous pouvez acheter des produits venant de Chine.

Lightinthebox.com

Sur Lightinthebox.com vous pouvez vous procurer des robes de mariés, des robes de soirées, des bijoux, des chaussures ou encore de la décoration. Il y a des entrepôts aux Etats-Unis et en Europe ce qui permet de se faire livrer rapidement. Il y a plus d’un million de produits disponible et plus de 1 000 nouveaux produits sortent chaque jour.

lightinthebox-china-startup-asia-innovation-tech

Focal Price

Sur Focal Price, vous pouvez trouver une sélection des meilleurs produits électroniques de marque chinoise. Mais FocalPrice propose également des vêtements et des accessoires. Vous trouverez sur le site 10 catégories de produits différentes offrant des réductions pouvant aller jusqu’à -70%.

focalprice-innovation-chine-startup-china-tech-asia-asie-ecommerce-startupbrics-olivier-verot

Milanoo

Cette plateforme dont le slogan est « Passion for Fashion » est spécialisée dans la mode. Vous n’y trouverez donc que des vêtements et des accessoires de mode. Milanoo offre également à ses clients un service de fabrication de robes sur mesure pour les clients les plus exigeants. Les prix proposés sont très bas, vous pourrez en effet y trouver une robe de marié pour une centaine d’euros.

milanoo-startup-chinoise-ecommerce-en-asie-innovation-en-chine

DX Deal Extreme

Ce site est entièrement dédié aux gadgets et accessoires téléphoniques avec un envoi gratuit pour la France. Le prix d’appel pour les gadgets est de $ 0,99.  On peut difficilement faire moins.

DX deal extreme-chine-crossbording-ecommerce-asia

AliExpress

Le slogan du site est « Acheter directement depuis la Chine ». Vous y trouverez ainsi un peu de tout allant des objets électroniques aux bijoux en passant par les jouets et les produits pour bébés tel que le lait.

aliexpress-startup-chinoise-innovation-ecommerce-crossboarding-tech-asia-china

Alibaba cross border B2B

Bien sûr on ne pouvait pas passer à côté du géant Alibaba dans cette sélection. C’est celui qui est le plus connu à l’étranger et sur lequel il y a le plus grand nombre de produits répertoriés. Sur Alibaba vous pouvez demander directement aux vendeurs de chaque produit un devis, les prix varient donc souvent en fonction de la quantité que vous êtes prêt à acheter.

Alibaba-startup-china-tech-innovation-china-crossbording-ecommerce-B2B-top-list

La plupart de ces sites internet mettent en place des systèmes de protection pour les acheteurs qui leurs permettent en cas de problème d’être totalement remboursé. Le but est de freiner les craintes des acheteurs et ainsi les pousser à acheter en Chine.

Utilisez vous déjà ce genre de site pour faire votre shopping, ou êtes vous prêt à essayer ? Pour plus d’informations sur le e-commerce en Chine, cliquez-ici ou ici.


 

About Olivier Verot

Je suis un passionné de Marketing et vis en Chine depuis 8ans. Parce que ce pays me fascine, j'ai toujours eu cette habitude de donne mes analyses du marché chinois, et de partager une partie de mon savoir. J'ai réalisé mon rêve il y a 2 ans, vivre de ma passion "le Marketing en Chine" avec la création de ma société , Gentlemen Marketing Agency. Nous aidons les entreprises occidentales à aborder le marché chinois, et à se faire connaitre auprès de la cible du futur "le consommateur chinois" .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *