[E-commerce] Linio, le Amazon mexicain, lève 50 millions d’euros

Basée à Mexico et fondée en 2012, Linio est l’une des startup phare du portefeuille de l’incubateur allemand fondé par les frères Samwer, Rocket Internet, l’un de ces nouveaux fonds qui ciblent depuis quelques années les startups des pays émergents. La startup mexicaine, dont le business model est calqué sur celui d’Amazon, vend en ligne plus de 150.000 produits différents allant de la décoration à l’informatique et au son en passant par les jouets, la mode, les cosmétiques et l’édition.

Déjà présent en Colombie, au Mexique, au Pérou ainsi qu’au Venezuela, Linio va pouvoir amplifier sa présence commerciale en Amérique Latine après la nouvelle levée de fonds de 50 millions d’US$ qu’il vient de réaliser auprès de Latin Idea, fonds de Private Equity dédié aux startups technologiques et qui est basé au Mexique.

Outre un site web performant et une application Android dédiée, l’une des principales forces de Linio se situe au plan logisitique : la startup se targue de livrer ses clients en 2 jours maximum. Un argument qui compte dans des pays où – à l’instar de la Russie -les défaillances des services de livraison postales constituent un réel frein à l’expansion du secteur du e-commerce.

Il s’agit de la troisième levée réussie pour “l’Amazon de l’Amérique Latine” depuis sa naissance l’an dernier. Linio a en effet déjà reçu un chéque de 26,5 millions d’US$ en février dernier des mains de Summit Partners, un fonds qui finance en priorité les jeunes pousses enregistrant une très forte croissance.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur et consultant, Samir Abdelkrim est l’expert francophone de l’innovation africaine. Samir Abdelkrim est le Fondateur d'EMERGING Valley, le sommet international sur l'innovation africaine et les technologies émergentes qu'il a créé à Marseille et à thecamp après une longue exploration des écosystèmes startups africains durant 3 années. Entre 2014 et 2018, Samir Abdelkrim a sillonné l’Afrique de l'innovation et analysé les écosystèmes numériques de 25 pays africains. Une expérience terrain dont il a tiré un livre, Startup Lions, préfacé par Xavier Niel et Tidjane Deme. Samir Abdelkrim est également chroniqueur sur la tech africaine dans les grands titres nationaux comme Les Echos ou Le Monde où il est spécialisé sur les startups africaines. Il est également le fondateur de StartupBRICS.