liniologo_startup_mexico_startupbrics

[E-commerce] Linio, le Amazon mexicain, lève 50 millions d’euros

Basée à Mexico et fondée en 2012, Linio est l’une des startup phare du portefeuille de l’incubateur allemand fondé par les frères Samwer, Rocket Internet, l’un de ces nouveaux fonds qui ciblent depuis quelques années les startups des pays émergents. La startup mexicaine, dont le business model est calqué sur celui d’Amazon, vend en ligne plus de 150.000 produits différents allant de la décoration à l’informatique et au son en passant par les jouets, la mode, les cosmétiques et l’édition.

Déjà présent en Colombie, au Mexique, au Pérou ainsi qu’au Venezuela, Linio va pouvoir amplifier sa présence commerciale en Amérique Latine après la nouvelle levée de fonds de 50 millions d’US$ qu’il vient de réaliser auprès de Latin Idea, fonds de Private Equity dédié aux startups technologiques et qui est basé au Mexique.

Outre un site web performant et une application Android dédiée, l’une des principales forces de Linio se situe au plan logisitique : la startup se targue de livrer ses clients en 2 jours maximum. Un argument qui compte dans des pays où – à l’instar de la Russie -les défaillances des services de livraison postales constituent un réel frein à l’expansion du secteur du e-commerce.

Il s’agit de la troisième levée réussie pour « l’Amazon de l’Amérique Latine » depuis sa naissance l’an dernier. Linio a en effet déjà reçu un chéque de 26,5 millions d’US$ en février dernier des mains de Summit Partners, un fonds qui finance en priorité les jeunes pousses enregistrant une très forte croissance.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *