-Article préparé en collaboration avec notre partenaire en Russie East-West Digital News –
Plus connue pour sa tradition agricole, Voronej – 1 million d’habitants – est une ville située à environ 500 kilomètres au sud-est de la capitale Moscou et qui se trouve au cœur des fameuses terres noires agricoles (« Tchernoziem »), situées le long de la frontière avec l’Ukraine. Ce qui en fait le grenier à blé de la Russie.
Cet espace économique va pourtant accueillir son premier accélérateur de startups digitales baptisée GlassHouse. Outre des bureaux ultra-modernes destinées à accueillir les futures startups, GlassHouse prétend réunir à terme près de 50 acteurs du financement ayant une capacité d’investissement totale de l’ordre de 2 milliards d’US$ rapporte EWDN (Business angels, VC).
Un accent particulier sera mis sur le coaching et l’appui aux startups, du marketing à la partie business : mentoring, aide au prototypage et appui marketing, formation au business model et au growth hacking, assistance pour les demandes de financement locales et fédérales (fonds publics et parapublics), etc.
Le nouvel accélérateur GlassHouse rejoindra le futur projet de développement technologique de la région de Voronej, projet approuvé par le gouvernement russe fin 2013. Lequel investit massivement pour booster l’innovation technologique dans l’ensemble du pays à travers la création de nouveaux centres d’innovation dans plusieurs régions de Russie.