space rocket engine

[Ecosystème] En Russie, Voronej accueille son premier accélérateur de startups

-Article préparé en collaboration avec notre partenaire en Russie East-West Digital News – 

Plus connue pour sa tradition agricole, Voronej – 1 million d’habitants – est une ville située à environ 500 kilomètres au sud-est de la capitale Moscou et qui se trouve au cœur des fameuses terres noires agricoles (« Tchernoziem »), situées le long de la frontière avec l’Ukraine. Ce qui en fait le grenier à blé de la Russie.

Cet espace économique va pourtant accueillir son premier accélérateur de startups digitales baptisée GlassHouse. Outre des bureaux ultra-modernes destinées à accueillir les futures startups, GlassHouse prétend réunir à terme près de 50 acteurs du financement ayant une capacité d’investissement totale de l’ordre de 2 milliards d’US$ rapporte EWDN (Business angels, VC).

Un accent particulier sera mis sur le coaching et l’appui aux startups, du marketing à la partie business : mentoring, aide au prototypage et appui marketing, formation au business model et au growth hacking, assistance pour les demandes de financement locales et fédérales (fonds publics et parapublics), etc.

Le nouvel accélérateur GlassHouse rejoindra le futur projet de développement technologique de la région de Voronej, projet approuvé par le gouvernement russe fin 2013. Lequel investit massivement pour booster l’innovation technologique dans l’ensemble du pays à travers la création de nouveaux centres d’innovation dans plusieurs régions de Russie.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *