Jakarta-skyline-Indonesia

[Slides] L’Indonésie, nouvelle étoile montante de l’internet et des réseaux sociaux

Près de 385 tweets sont envoyés à chaque seconde en Indonésie, ce qui en fait la troisième « Twitter Nation » à l’échelle mondiale. En cumulé, cela représente près d’un milliard de Tweets échangés sur le sol indonésien pour le seul mois de juin 2013, ce qui place ainsi Jakarta devant Londres, New York et Tokyo en volume de tweets échangés.

Des chiffres qu’il faut mettre en perspective : l’Indonésie  – pays immense de 247 millions d’habitants et qui est également la 4ème « Facebook Nation » en nombre d’utilisateurs – possède une population très jeune et enregistre une explosion sans précédent du mobile avec une augmentation du taux de pénétration de l’ordre de 115%.

Alors que l’utilisation de l’internet fixe ne concerne que 24% de la population indonésienne, chiffre en constante progression depuis 2000 : le nombre d’utilisateurs internet est ainsi passé de seulement 2 millions au début des années 2000 à 55 millions aujourd’hui (et 145 millions estimés en 2015). Une connectivité qui devrait aller en s’accélérant avec le futur cable optique Australie – Singapour – Indonésie qui devrait voir le jour prochainement selon les données collectées dans la présentation ci-dessous.

 

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *