[Slides] L’Indonésie, nouvelle étoile montante de l’internet et des réseaux sociaux

Près de 385 tweets sont envoyés à chaque seconde en Indonésie, ce qui en fait la troisième “Twitter Nation” à l’échelle mondiale. En cumulé, cela représente près d’un milliard de Tweets échangés sur le sol indonésien pour le seul mois de juin 2013, ce qui place ainsi Jakarta devant Londres, New York et Tokyo en volume de tweets échangés.

Des chiffres qu’il faut mettre en perspective : l’Indonésie  – pays immense de 247 millions d’habitants et qui est également la 4ème “Facebook Nation” en nombre d’utilisateurs – possède une population très jeune et enregistre une explosion sans précédent du mobile avec une augmentation du taux de pénétration de l’ordre de 115%.

Alors que l’utilisation de l’internet fixe ne concerne que 24% de la population indonésienne, chiffre en constante progression depuis 2000 : le nombre d’utilisateurs internet est ainsi passé de seulement 2 millions au début des années 2000 à 55 millions aujourd’hui (et 145 millions estimés en 2015). Une connectivité qui devrait aller en s’accélérant avec le futur cable optique Australie – Singapour – Indonésie qui devrait voir le jour prochainement selon les données collectées dans la présentation ci-dessous.

 

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur et consultant, Samir Abdelkrim est l’expert francophone de l’innovation africaine. Samir Abdelkrim est le Fondateur d'EMERGING Valley, le sommet international sur l'innovation africaine et les technologies émergentes qu'il a créé à Marseille et à thecamp après une longue exploration des écosystèmes startups africains durant 3 années. Entre 2014 et 2018, Samir Abdelkrim a sillonné l’Afrique de l'innovation et analysé les écosystèmes numériques de 25 pays africains. Une expérience terrain dont il a tiré un livre, Startup Lions, préfacé par Xavier Niel et Tidjane Deme. Samir Abdelkrim est également chroniqueur sur la tech africaine dans les grands titres nationaux comme Les Echos ou Le Monde où il est spécialisé sur les startups africaines. Il est également le fondateur de StartupBRICS.