DSC_0033

[Veille Emergents] 6 startups Arabes spottées à LeWeb Paris : eTobb, Et3arraf, Presella, Anghami, Sohati & Pngine

La région MENA (Afrique du Nord et Proche/Moyen Orient) était représentée en force cette année à LeWeb, avec 12 startups originaires du Proche et Moyen Orient. Toutes étaient accompagnées par le MIT Arab Business Plan Competition, qui dispose d’un pavillon durant 3 jours pour la première fois depuis la création de LeWeb en 2003. Par ailleurs, le potentiel entrepreneurial de la région MENA fera l’objet d’un panel dédié le mercredi 11, session durant laquelle différents acteurs de l’écosystème startup des pays arabes mettront en avant les forces et faiblesses de la région en matière d’innovation.

StartupBRICS a spotté 6 belles startups arabes particulièrement disruptives au regard du contexte des pays MENA et qui mériteraient d’être davantage connu en France et en Europe : eTobb, Et3arraf, Presella, Anghami, Sohati & Pngine.

eTobb, le nouveau Quora médical du monde Arabe

Sur eTobb, les patients peuvent poser n’importe quelle question – de façon anonyme – sur leur santé et peuvent obtenir rapidement sur la plateforme des réponses ciblées et détaillées de la part d’expert de santé qualifiés (médecins généralistes & spécialistes dans pratiquement tous les domaines : dermatologie, ORL, cardiologie, Psychiatrie, oncologie, gynécologie…. et même les sujets ayant trait à la sexologie – un vrai besoin dans les pays arabes). Après une première version bêta lancée au printemps 2013, eTobb a récemment inaugurée sa plateforme définitive : 20,000 utilisateurs et 700 professionels de santé sont déjà inscrits et échangent quotidiennement sur le site. Anonyme et gratuit, eTobb dispose d’un autre point fort : le personnel médical qui participe à l’échange d’informations sur la plateforme est affilié à plusieurs grands noms de la santé dans le monde arabe. A commencer par l’American University of Beirut Medical Center, la Bellevue Medical Center, le Clemenceau Medical Center ou encore la Saint George University Medical Center. Prochaine étape : le lancement dans les prochaines semaines d’une application mobile dédiée (Android dans un premier temps), de la version arabe du site et enfin d’un service facilitant la prise de rendez-vous en temps réel avec les médecins directement sur le site.

Pour en savoir plus : http://www.etobb.com/ / https://www.facebook.com/etobb

Et3arraf, le Meetic « par affinités » de la région MENA

Et3arraf est une très jeune pousse libanaise lancée symbolique le 14 février 2013 – jour de la Saint Valentin – à Beyrouth. L’objectif de Et3arraf est de proposer aux célibataires des pays arabes un service de rencontres sur mesure, basée sur un test psychologique construit en amont avec une experte en relations amoureuses. Et3arraf repose sur un algorithme intelligent qui utilise les critères de compatibilité définie par cette experte en psychologie humaine. En parfaite adéquation avec la culture et les traditions du monde arabe, afin de garantir une exigence de sérieux : profil anonyme et légèrement floutée, liberté de révéler son profil par utilisateur compatible (avec réciprocité). Selon Cédric Maalouf, fondateur d’Et3arraf, le service fonctionne suivant le principe du « Progessive Intimacy Sharing », véritable innovation « Made in MENA » dans l’univers du dating.

Plus d’informations : https://www.et3arraf.com/

Presella, le Digitick des pays arabes, le crowdfunding en plus

Presella veut généraliser e-ticketing dans les pays arabes, marché encore balbutiant dans la région. Originalité proposée : la possibilité pour les organisateurs d’évènements de « crowdfunder » leurs projets d’évènements directement par les utilisateurs qui seraient séduits par leur idées. Presella est destinée aux artistes, groupes musicaux et professionnels de l’évènementiel souhaitant réaliser un évènement sans prendre de risques financiers : en participant au financement du projet, les utilisateurs garantissent son succès en termes d’audience.

Plus d’informations : http://www.presella.com/

Anghami veut devenir le Deezer du Monde arabe

Lancée en 2012, Anghami est devenu au fil des ans l’un des principaux distributeurs de contenus musicaux en streaming en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Anghami est parvenue à constituer un catalogue particulièrement important avec plusieurs labels arabes dont Rotana, Melody, Mazzika et Platinum Records. Et la startup ne se limite désormais plus seulement à la région MENA puisqu’elle a intégré d’autres à sa collection dont Universal ou EMI. Ce qui porte à 4,5 millions le nombres de titres existants à ce jour dans la base Anghami. La startup est en train de devenir le plus gros distributeur de musiques dans les pays arabes, notamment sur mobile (4,1 millions d’utilisateurs). La startup qui a déjà levé 1 million d’US$ en 2012 auprès de Middle East Venture Partners (MEVP), vient tout juste de lever à nouveau 1,7 millions d’US$ auprès d’investisseurs saoudiens.

Plus d’informations : http://www.anghami.com/ /

Sohati, le Doctissimo à la demande « Made in Lebanon »

Lancée en avril 2013, Sohati (ma santé en français) est une jeune startup de Beyrouth, incubée dans l’espace de créativité numérique 961 Coworking. Il s’agit d’une plateforme qui propose dans un premier temps d’informer les utilisateurs arabophones sur les thématiques liées à la santé (maladie, prévention, conseils utiles, chroniques médicales, etc.), aux tendances beauté et fitness (régimes, conseils de diététiciens qualifiés), à la maternité, et enfin aux sujets traitant de la relation de couples et de la sexualité – sujet encore tabou sur le net arabe. Sohati ira plus loin dans les prochaines semaines en proposant bientôt un module d’e-consultation proposant des vidéo-conférences et/ou livechat : feedbacks médicaux, double avis de la part d’experts santé, etc… Expertise fournie par des centaines de médecins – consultants sourcés dans l’ensemble des pays arabes et spécialisés dans des niches médicales encore tabou dans la région MENA : sexologie, gynécologie, psychiatrie, dermatologie et nutrition.

Pour en savoir plus : http://www.sohati.com/ar/ / https://www.facebook.com/so7ati

Pngine, le futur Storylane du monde arabe

(Pngine n’était pas présent à l’évènement fautes de visas délivrés à temps – l’équipe est basée en Egypte – mais j’ai jugé utile de l’inclure en découvrant leur produit sur internet) Pngine fait penser à la startup Storylane, la plate-forme dédiée à la publication d’histoires personnelles, rachetée par Facebook il y a plusieurs mois déjà. Destiné aux internautes des pays arabes, Pngine permet de se connecter avec des individus partageant les mêmes passions et rêves et de partager avec eux – sur le modèle du micro-blogging – des articles de blog, des idées ou de simples pensées. Pngine permet de tracker en temps réel comment sa communauté réagit et s’empare des contenus ainsi partagé. Un bon outil permettant de viraliser ses contenus à ses communautés. Pour en savoir plus : https://angel.co/pngine

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *