Fruit d’une veille couvrant quotidiennement la scène Tech & Startup des pays émergents, StartupBRICS sélectionne et met en avant chaque semaine plusieurs startups qui mériteraient d’être davantage connu par les entrepreneurs et professionnels du web francophones. L’objectif est aussi de montrer des modèles, des idées business, des visions différentes pouvant nous inspirer, nous surprendre et parfois nous influencer.
Cette semaine, cap sur le Kenya, le Brésil et la Russie avec un focus sur les startups SOKO, Samba Tech & Lamoda.
SOKO, l’Etsy des pays émergents (Kenya)
S’inspirant de son grand frère Etsy, le kényan SOKO montre que le commerce équitable et la consommation responsable ne doivent plus seulement être l’apanage des pays les plus riches. La plateforme de e-commerce propose de mettre en relation les artisans des pays en développement avec des acheteurs du monde entier. Développé au Kenya, pays de 41,6 millions où près de 90% de la population possède un appareil mobile mais seulement 20% ont accès à l’électricité (1/4 de la population kényanne n’a pas accès à l’internet), SOKO propose aux artisans kényans dotés d’un mobile de mettre en ligne et de vendre leurs produits dans des boutiques virtuelles, cela via l’envoi SMS et sans passer par internet. Grâce à sa technologie, SOKO permet aux artisans de créer sur son site leurs boutiques personnalisés via un formulaire de création à remplir et à renvoyer par SMS. C’est également via SMS que les vendeurs peuvent également télécharger leur photo et des images de leurs produits. Une fois en ligne, n’importe quel acheteur peut acheter leurs produits sur SOKO.
Pour en savoir plus : http://shopsoko.com/ Social : @Shop_Soko
Video Pitch SOKO
Samba Tech, le portail vidéo ‘Made in Brasil’ (Brésil)
Fondé à Belo Horizonte (principale ville de l’État brésilien du Minas Gerais avec 2,4 millions d’habitants), Samba Tech est l’un des leaders de la vidéo en ligne sur le marché sud américain. La startup a d’ailleurs franchit la barre des 1 milliards de contenus visionnés en ligne au cours de l’été 2013 : les vidéos en Streaming, les contenus E-learning et les Web TV sont au coeur de l’offre de service de Samba Tech. La startup alimente aujourd’hui en contenus plus de 200 clients (notamment grands médias et sociétés audiovisuelles) dont plusieurs grands noms internationaux comme Playboy, Samsung, Ebay ou MGM. Gustavo Caetano, celui qui fonda la société en 2007 et qui en est aujourd’hui le CEO compte parmi les plus membres les plus influents de l’écosytème tech et startup au Brésil : actuellement président de l’association des startups brésiliennes, Gustavo Caetano fut nommé en 2009 CEO de l’année par le groupe de presse brésilien Editora Abril.
Pour en savoir plus : http://www.sambatech.com.br / Social : @sambatech
Lamoda, l’étoile montante de la mode en ligne (Russie)
Avec plus de 20 millions de visiteurs uniques mensuels (15% sur mobile -chiffre en hausse constante) et plus d’1 million de clients – principalement russophones – Lamoda est l’une des startups phares du portefeuille de l’incubateur allemand Rocket Internet. Fondée en 2010, Lamoda aggrège et revend des articles de mode de près de 800 marques différentes. La startup russe a récemment fait les gros titres dans la presse technologique après avoir levé 130 millions d’US$ auprès de Summit Partners, Access Industries et Tengelmann Ventures. Lamoda qui dispose également son propre service de livraison logistique avec Lamoda Express, couvrira 25 villes en 2014 contre seulement 10 actuellement. Les anciennes républiques soviétiques voisines sont dans le viseur de sa prochaine expansion internationale, avec l’Ukraine en première ligne.
Pour en savoir plus : http://www.lamoda.ru/ / @lamoda_ru