about-plugandplaysunnyvale

[Russie] Le Daguestan accueille un Plug & Play Tech Center

Petite république caucasienne de 2,9 millions d’habitants au sein de la Fédération de Russie, le Daguestan – dont la capitale est Makhatchkala – vient d’annoncer l’implantation sur son territoire d’un centre du célébre accélérateur de la Silicon Valley. Fondé en 2006 par Saeed Amidi en Californie, le Plug & Play Tech Center propose aux startups technologiques du monde entier du mentorat, de la visibilité internationale, des connexions avec des partenaires stratégiques et un accès privilégié aux différent acteurs de l’écosystème entrepreneurial : VC, universités, business angels, grandes entreprises et institutions.

Hébergé dans les locaux de l’Université de Technologie du Daguestan, le Plug & Play Dagestan Center est déjà prêt à accueillir une dizaine de startups locales selon East-West Digital News. En plus d’espace de coworking et de facilités logistiques (accès internet, bureaux, prototypage, etc.), les projets sélectionnées (au stade idée) pourront recevoir du conseil juridique, du mentorat (notamment de la part de membres de la diaspora ayant eu un parcours dans la Silicon Valley) ainsi que de l’accompagnement dans la levée de fonds. Les jeunes startups incubées dans cet accélérateur auront par ailleurs l’opportunité de pitcher devant des fonds d’investissements au bout de quelques mois.

“Si des équipes viennent avec de bonnes idées de startups, nous souhaitons les inviter à venir en Californie pour les aider à développer leur idée, et aussi afin qu’il goûte à l’esprit entrepreneurial de la Californie » a déclaré le fondateur et CEO du Plug & Play Tech Center, Saeed Amidi, lors de l’inauguration de l’antenne du Daguestan.

East-West Digital News rappelle que le Plug and Play Dagestan Center a pu voir le jour grâce à l’appui apporté par le groupe industriel local Summa Group (au travers de son président Ziyavudrin Magomedov), avec le concours du président de la Global Venture Alliance Magomed Musaev.

L’accélérateur Plug & Play Tech Center, qui regroupe autour de lui une communauté de plus de 300 startups technologiques, prétend avoir permis de lever pas loin de 1,6 milliards d’US$ depuis 2006. Parmi les exits les plus célèbres, la postérité retient surtout le nom des géants PayPal, DropBox ou encore SoundHound.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *