Après une première édition 2013 réussie, StartupBus Africa fait peau neuve avec Ampion Venture Bus en 2014 : ce sont près de 160 participants venant du monde entier qui se retrouveront sur les routes du continent africain. Avec un objectif précis, celui de créer les meilleurs startups qui, demain, impacteront directement sur le développement économique du continent africain, grâce et par les nouvelles technologies digitales.
Pour cela, chaque bus rassemblera jeunes entrepreneurs africains et experts du numérique, dans un voyage qui sera d’abord une compétition : les « Ampionneers » parcoureront différents pays du continent pendant 5 jours afin de transformer des idées innovantes en projets – concret et réalisable – d’entreprises. Et cela grâce aux technologies digitales. Un Hackaton mobile en quelque sorte !
A la suite du premier AMPION Venture Bus en 2013, appelé alors « Startup Bus Africa », trois startups sont très rapidement passées de l’idée à la réalité, à commencer par la jeune pousse Sterio.me, un système d’enseignement via SMS destinée à lutter contre l’illétrisme, Workforce, une application mobile qui met en relation des travailleurs journaliers avec des employeurs saisonniers, et enfin Bribed, une application mobile visant à lutter contre la corruption en dénonçant les faits connus de tentatives de corruption, cela en temps réel.
Entre septembre et décembre 2014, les AMPION Venture Bus feront escale dans 15 pays
Le long de la côte en Afrique de l’Ouest, dans le Maghreb, au cœur de la communauté d’Afrique de l’Est, et, à nouveau, dans la partie sud du continent. Et ce ne seront pas 2 ni même 3 bus mais bien 5 bus qui sillonneront l’Afrique d’Est en Ouest et du Nord au Sud.
L’appel à candidatures est lancé dès maintenant. La participation de jeunes femmes est particulièrement encouragée, tandis que les meilleures équipes de chaque bus seront invitées à Abidjan, en novembre, pour présenter leurs projets lors de la conférence « My African Startup ». Cet événement international, dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation, est organisé en partenariat avec HEC Paris, école de commerce leader en Europe.
AMPION contribue également à poser les bases de nouveaux partenariats entre différents acteurs engagés dans les secteur des nouvelles technologies en Afrique. Avec le concours d’Afrilabs, le réseau des hubs technologiques africains, et, de VC4Africa, plateforme de capital-risque, AMPION offre un programme d’accompagnent aux meilleures start-up créées à bord des Venture Bus. Avec notamment, de l’incubation et du mentorat pendant 6 mois.
Pour Tayo Akinyemi, responsable du réseau d’incubateurs africains Afrilabs, cette initiative permettra de faire émerger de nouvelles idées, parternariats et synergies en Afrique, dans le digital.
Autre particularité en 2014 : Ampion vient de sceller un partenariat avec DEMO Africa, la compétition qui sélectionne et met en avant les startups les plus innovantes du continent africain : un Ampion Venture Bus qui partira d’Abidjan en septembre – le 19 – rejoindra Lagos et DEMO Africa 5 jours plus tard. Une énorme opportunité pour les Ampionneers souhaitant défendre leurs projets devant les investisseurs réunis à DEMO Africa !