diaspora emerging markets BRICS Startups Samir Abdelkrim Orange

StartupBRICS, « Grand témoin » du Digital Society Forum d’Orange sur les migrants connectés et les Diasporas Tech

StartupBRICS a été invité par Orange, la Fing et Psychologie Magazine à participer comme grand témoin au Digital Society Forum sur les migrants connectés qui s’est tenu à NUMA le 14 mai, à Paris (retrouvez les informations détaillées de l’évènement ici).

Samir Abdelkrim, fondateur de StartupBRICS.com,  est intervenu pour conclure le débat dans un regard croisés avec Cristina Davies, Responsable des Partenariats Privés au Haut Commissariat aux Réfugiés, second grand témoin, et de Dana Diminescu, Enseignant chercheur Télécom ParisTech, initiatrice de l’atelier.

StartupBRICS a mis en avant le rôle que peuvent et doivent jouer les Diasporas Tech – un sujet mis en avant et porté par StartupBRICS depuis son lancement – pour connecter les écosystèmes numériques français – la French Tech – avec les régions émergentes et notamment du Maghreb et d’Afrique. En mettant sur la table plusieurs propositions et exemples concrets visant à bâtir des ponts et des solidarités numériques, notamment via l’entrepreneuriat web et les écoles de codes comme Simplon, école participant à l’atelier (StartupBRICS et Simplon avaient déjà organisé conjointement un débat en décembre 2013 qui abordaient la question du rôle de la Diaspora Tech Arabe dans l’explosion des startups après les printemps Arabes).

A ce titre, StartupBRICS publie aujourd’hui une tribune dans L’Opinion, quotidien national fondé en 2013 par Nicolas Beytout, que vous pouvez retrouver en kiosque aujourd’hui ou directement en ligne ici.

Retrouvez les publications et articles produits depuis 2013 par StartupBRICS sur la thématique « Diaspora Tech » :

Comment la French Tech peut rayonner sur l’Afrique via les Diasporas Tech

Comment le Diaspora Entrepreneurship internationalise les Startups françaises

Les Diasporas Tech, accélérateurs de croissance pour les Startups Arabes (en version anglaise ici)

La French Tech doit miser sur sa Diaspora Africaine 

DSF

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *