Sur les 32 millions d’habitants ayant accès à l’internet au Vietnam, selon TechInAsia près de 22 millions d’internautes seraient enregistrés sur le réseau social Facebook (soit 72,4% de la population reliée au numérique). Une progression très importante par rapport aux 8 millions d’utilisateurs vietnamiens officiellement enregistrés sur Facebook en 2012.
Un essor principalement due à l’ingéniosité croissantes des internautes qui utilisent plusieurs astuces numériques (modification des DNS, utilisation de VPN, etc.) leur permettant de « bypasser » sans trop de risques les différents filtres mis en place par la censure de cet Etat encore officiellement communiste. Considéré comme un « ennemi d’Internet » par Reporters sans frontières, le Vietnam, où la presse et les chaînes de télévisions sont contrôlés par l’Etat, arrive en effet à la 172e place sur 179 du dernier baromètre de la liberté de la presse.
Cependant avec un taux de croissance du PIB atteignant les 5% et une population très jeune de 89 millions de personnes, le Vietnam – qui est en passe de devenir un des nouveaux moteurs économique de la région ASEAN – connaît un développement important du secteur des nouvelles technologies et de l’esprit d’entreprise depuis les 5 dernières années. C’est ainsi que d’après le ministère vietnaniem des investissements cité par TechInAsia, environ 39,000 entreprises nouvelles ont été crées dans le pays pour le seul premier semestre 2013, une tendance en forte hausse comparativement aux 69,800 entreprises crées sur l’ensemble de l’année 2012 (voir le tableau ci-dessous).