782065_une-employee-d-alibaba-au-siege-de-la-societe-a-hangzhou-est-de-la-chine-le-20-juin-2012

[e-commerce] Comment le géant chinois Alibaba.com veut conquérir l’Asie

Fondé en 1999 par l’emblématique homme d’affaires chinois Jack Ma, le géant de l’e-commerce Alibaba.com se sent trop à l’étroit en Chine et déploie de nouvelles stratégies d’internationalisation. La Success story de Hangzou vient en effet d’annoncer le lancement de sa galerie marchande en ligne Taobao à Singapour, en partie  pour mieux cibler la diaspora chinoise, nouveau relais de croissance stratégique.

Au delà de Singapour (où l’on compte déjà plus de 250 000 utilisateurs de la plateforme Taobao), c’est l’ensemble de la région que l’entreprise fondée il y a plus de 14 ans dans la ville de Hangzhou (200 kilomètres au sud-ouest de Shangai) souhaite conquérir. Alibaba.com prévoit en effet de bâtir un véritable écosystème régional favorable au développement du eCommerce, en s’inspirant de l’expérience menée sur le sol chinois : en 10 années, l’entreprise est parvenue à construire un véritable empire commercial dans l’empire du Milieu, fidélisant plus de 500 millions d’utilisateurs.

Le groupe s’est également déjà offert une participation minoritaire dans l’entreprise américaine de e-commerce ShopRunner pour la bagatelle de 25 millions d’US$, signe de la volonté du groupe chinois d’accélérer sa diversification géographique.

Alibaba.com s’installe à Singapour après Hong Kong et Taiwan, avec l’Asie du Sud Est en ligne de mire

Selon The Next Web, Alibaba.com n’est pas le seul acteur chinois du eCommerce à avoir des envies d’expansion régionale sur la scène asiatique et devra se confronter à la concurrence d’autres compatriotes comme Jingdong, qui a déjà noué un partenariat stratégique à Singapour avec un leader IT local afin d’accélérer son déploiement et sa présence commerciale en ligne.

 Alibaba.com avait annoncé début 2013 la réorganisation de son activité, en suivant le modèle d’organisation de son grand frère américain eBay, qui dispose du site marchand du même nom et du service de paiement Paypal. Le nouveau groupe comprend ainsi Alibaba,  le site de vente de produits en ligne Taobao ou encore le service de solutions de paiement en ligne Alipay.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *