6982483122_7d83ca6495_z

[News] Vietnam : Facebook s’étend à tout le pays malgré la censure

Sur les 32 millions d’habitants ayant accès à l’internet au Vietnam, selon TechInAsia près de 22 millions d’internautes seraient enregistrés sur le réseau social Facebook (soit 72,4% de la population reliée au numérique). Une progression très importante par rapport aux 8 millions d’utilisateurs vietnamiens officiellement enregistrés sur Facebook en 2012.

Un essor principalement due à l’ingéniosité croissantes des internautes qui utilisent plusieurs astuces numériques (modification des DNS, utilisation de VPN, etc.) leur permettant de « bypasser » sans trop de risques les différents filtres mis en place par la censure de cet Etat encore officiellement communiste. Considéré comme un « ennemi d’Internet » par Reporters sans frontières, le Vietnam, où la presse et les chaînes de télévisions sont contrôlés par l’Etat, arrive en effet à la 172e place sur 179 du dernier baromètre de la liberté de la presse.

Cependant avec un taux de croissance du PIB atteignant les 5% et une population très jeune de 89 millions de personnes, le Vietnam – qui est en passe de devenir un des nouveaux moteurs économique de la région ASEAN – connaît un développement important du secteur des nouvelles technologies et de l’esprit d’entreprise depuis les 5 dernières années. C’est ainsi que d’après le ministère vietnaniem des investissements cité par TechInAsia, environ 39,000 entreprises nouvelles ont été crées dans le pays pour le seul premier semestre 2013, une tendance en forte hausse comparativement aux 69,800 entreprises crées sur l’ensemble de l’année 2012 (voir le tableau ci-dessous).

Source : TechInAsia
Source : TechInAsia

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *