Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) viennent de fêter leur 6 ème anniversaire en se payant le luxe de rejouer les accords de Bretton Woods en créant leur propre banque qui se veut un contrepoids au FMI. Deuxième pays le plus peuplé dans ce club des puissances émergentes, l’Inde (1,3 milliards d’habitants derrière la Chine et ses 1,4 milliards d’habitants) est aussi un géant digital : le pays compte 243 utilisateurs d’internet et est de plus en plus connecté avec un écosystème du mobile (2G/3G) qui représentait près de 1,3% du PIB en 2012 et a généré près de 730,000 emplois directs.
Mieux, selon McKinsey, le iGDP indien (contribution de l’internet à la production de richesse nationale) devrait grimper en 2015 pour représenter pas loin de 100 milliards d’US$. Le secteur des TIC, reste donc extrêmement porteur en Inde et attire plusieurs acteurs européens comme l’incubateur britannique, TechHub qui s’installe dans la Bangalore Valley pour sourcer et accompagner les startups innovantes indiennes les plus prometteuses.
Côté réseaux sociaux, les chiffres continuent de grimper avec pratiquement un nouvel inscrit indien sur Facebook à chaque seconde selon WeAreSocial. Une porte grande ouverte aux idées business liées au mobile.
C’est dans ce contexte que se tiendra le 9 août prochain la compétition DEMODay qui se tiendra au coeur de la Silicon Valley indienne, à Chennai et qui est dédié à l’entrepreneuriat technologique. Un événement organisé par le Startups Clubs, réseaux de startupeurs et de mentors de la Silicon Valley Indienne et partenaires de Startup BRICS en Inde : près de 3000 membres actifs qui se forment, partagent et développement leurs business à travers cette plateforme.
Une compétition destinée à aider les startupeurs indiens du Startups Clubs à gagner en visibilité et accèder aux investisseurs, un évènement soutenu par le Vellore Institute of Technology – Technology Business Incubator, Indian Angel Network, Ginserv, and TiE Chennai.
Arnaud Auger, StartupBRICS Activist présentera les futures initiatives qui seront menées avec Startups Clubs pour connecter les écosystèmes entre l’Inde et la FrenchTech et sera également membre du jury final. Une excellente occasion de mettre en avant le potentiel des startups technologiques indiennes vis à vis des investisseurs français et européens.