130109_TECH_IndianProgrammer.jpg.CROP.article568-large

BRICS : Découvrez les meilleurs startups indiennes avec StartupBRICS au DEMODay India

Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) viennent de fêter leur 6 ème anniversaire en se payant le luxe de rejouer les accords de Bretton Woods en créant leur propre banque qui se veut un contrepoids au FMI. Deuxième pays le plus peuplé dans ce club des puissances émergentes, l’Inde (1,3 milliards d’habitants derrière la Chine et ses 1,4 milliards d’habitants) est aussi un géant digital : le pays compte 243 utilisateurs d’internet et est de plus en plus connecté avec un écosystème du mobile (2G/3G) qui représentait près de 1,3% du PIB en 2012 et a généré près de 730,000 emplois directs.

startupbrics, startup brics, samir abdelkrim, frontier markets, pays émergents, emerging markets
Source : GSMA Mobile India Report 2013

Mieux, selon McKinsey, le iGDP indien (contribution de l’internet à la production de richesse nationale) devrait grimper en 2015 pour représenter pas loin de 100 milliards d’US$. Le secteur des TIC, reste donc extrêmement porteur en Inde et attire plusieurs acteurs européens comme l’incubateur britannique, TechHub qui s’installe dans la Bangalore Valley pour sourcer et accompagner les startups innovantes indiennes les plus prometteuses.

Côté réseaux sociaux, les chiffres continuent de grimper avec pratiquement un nouvel inscrit indien sur Facebook à chaque seconde selon WeAreSocial. Une porte grande ouverte aux idées business liées au mobile.

startupbrics, startup brics, samir abdelkrim, frontier markets, pays émergents, emerging markets, inde, startups india

C’est dans ce contexte que se tiendra le 9 août prochain la compétition DEMODay qui se tiendra au coeur de la Silicon Valley indienne, à Chennai et qui est dédié à l’entrepreneuriat technologique. Un événement organisé par le Startups Clubs, réseaux de startupeurs et de mentors de la Silicon Valley Indienne et partenaires de Startup BRICS en Inde : près de 3000 membres actifs qui se forment, partagent et développement leurs business à travers cette plateforme.

600_280085222

Une compétition destinée à aider les startupeurs indiens du Startups Clubs à gagner en visibilité et accèder aux investisseurs, un évènement soutenu par le Vellore Institute of Technology – Technology Business Incubator, Indian Angel Network, Ginserv, and TiE Chennai.

Arnaud Auger, StartupBRICS Activist présentera les futures initiatives qui seront menées avec Startups Clubs pour connecter les écosystèmes entre l’Inde et la FrenchTech et sera également membre du jury final. Une excellente occasion de mettre en avant le potentiel des startups technologiques indiennes vis à vis des investisseurs français et européens.

10390499_542297402548577_5023029688141664609_n (1)

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *