Avec ses 122,7 millions d’habitants (dont 12,3 millions rien que pour la capitale Mexico City, deuxième ville hispanophone dans le monde), le Mexique serait il en train de se positionner comme un nouveau hub technologique stratégique servant de passerelle entre l’Amérique du Nord (et le Canada) et l’Amérique Latine, dans la continuité de la zone de libre-échange ALENA ?
Un signe d’attractivité qui ne trompe pas : la perception par les investisseurs internationaux. Car en effet, malgré une réputation difficile (notamment sur le plan sécuritaire), le pays n’en reste pas moins de plus en plus attractif à l’international avec plus de 315 milliards d’US$ d’investissement directs étrangers attirés sur le sol mexicain selon l’incubateur suisse SeedStars World.
Et si seulement 21% des mexicains sont équipés en Smartphones (26,3 millions d’utilisateurs selon SSW), les projections à 2017 prévoit une hausse de +92% du nombre de mobiles 3G et 4G en circulation d’ici 2017.
Dans le même élan, les opportunités dans le numérique vont continuer de se multiplier avec notamment une explosion attendue dans le e-commerce (+24% en 2014), un marché qui représentait déjà 6,1 milliards en 2013. Et un secteur dans lequel des champions locaux du commerce en ligne comme Linio, le Amazon latino-américain, avancent leurs pions et partent déjà à la conquête de grands pays voisins comme la Colombie ou le Venezuela, marchés de plusieurs millions de consommateurs qui connaissent une forte expansion de leurs classes moyennes et où des géants comme Ebay ou Amazon sont encore assez peu actifs.