b3d86_121005120154-mexico-mobile-pciture-football-horizontal-gallery

Latam : Le Mexique, futur paradis des startups en Amérique Latine ?

Avec ses 122,7 millions d’habitants (dont 12,3 millions rien que pour la capitale Mexico City, deuxième ville hispanophone dans le monde), le Mexique serait il en train de se positionner comme un nouveau hub technologique stratégique servant de passerelle entre l’Amérique du Nord (et le Canada) et l’Amérique Latine, dans la continuité de la zone de libre-échange ALENA ?

Un signe d’attractivité qui ne trompe pas : la perception par les investisseurs internationaux. Car en effet, malgré une réputation difficile (notamment sur le plan sécuritaire), le pays n’en reste pas moins de plus en plus attractif à l’international avec plus de 315 milliards d’US$ d’investissement directs étrangers attirés sur le sol mexicain selon l’incubateur suisse SeedStars World.

Et si seulement 21% des mexicains sont équipés en Smartphones (26,3 millions d’utilisateurs selon SSW), les projections à 2017 prévoit une hausse  de +92% du nombre de mobiles 3G et 4G en circulation d’ici 2017.

Dans le même élan, les opportunités dans le numérique vont continuer de se multiplier avec notamment une explosion attendue dans le e-commerce (+24% en 2014), un marché qui représentait déjà 6,1 milliards en 2013. Et un secteur dans lequel des champions locaux du commerce en ligne comme Linio, le Amazon latino-américain, avancent leurs pions et partent déjà à la conquête de grands pays voisins comme la Colombie ou le Venezuela, marchés de plusieurs millions de consommateurs qui connaissent une forte expansion de leurs classes moyennes et où des géants comme Ebay ou Amazon sont encore assez peu actifs.

MEXICO_infographic_startup

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *