Connaître ses droits, une recherche difficile
Connaître le code civil, la jurisprudence et avoir conscience de son pouvoir juridique ? Une chose qui n’est pas forcément évidente pour bien des citoyens Algériens. À l’heure actuelle, accéder à l’information juridique nécessite d’avoir des contacts spécifiques ou un niveau culturel permettant de décrypter les 9.000 lois en vigueur sur le territoire. Le grand public n’a ainsi quasiment aucun accès aux savoirs. Et quand bien même pourrait-il trouver un texte de loi, il serait impossible de savoir si l’article est toujours applicable, ou s’il existe une circulaire complémentaire
C’est dans ce contexte qu’intervient Legal Doctrine. Un moteur de recherche spécialisé dans l’information juridique. Son but ? Faire un tri parmi 70,000 décrets, 12,000 circulaires, 300,000 articles et 1,000 jurisprudences. Particuliers voulant connaître leurs droits individuels, entreprises souhaitant optimiser leurs actions juridiques, ou professionnels du droit, chacun y trouve son compte !
Mettre l’intelligence artificielle au service de la recherche juridique
Le moteur de recherche possède de nombreux outils qui permettent aux utilisateurs de regagner en autonomie par rapport à leurs connaissances juridiques. Créations de documents juridiques, aide à la création d’entreprise et même un chat en ligne pour aider à clarifier une situation afin d’être réorienté vers le document adapté. Autant d’éléments que peuvent retrouver les utilisateurs de Legal Doctrine.
“En quelques mots, nous sommes un moteur de recherche juridique intelligent. Plus précisément, Legal Doctrine utilise l’intelligence artificielle pour rendre l’information juridique (décisions, textes de loi, commentaires, etc.) plus accessible, mieux organisée et plus pertinente pour les professionnels du droit.”
Walid Ghanemi
Démocratiser l’accès au droit pour la population algérienne
Walid Ghanemi a lui-même suivi une double formation en droit et en finance. En travaillant au sein d’un cabinet d’avocat en tant que juriste en droit des affaires et auditeur financier, il s’est rendu compte de la complexité de trouver la bonne information juridique rapidement.
Son ambition ? Démocratiser l’accès au droit. Après avoir regroupé plus de 1,9 million de textes en 8 ans de travail, la plateforme verra le jour au premier semestre 2019. Dans un premier temps envisagée en langue arabe, une traduction en anglais est également prévue pour répondre aux besoins des entreprises désirant investir en Algérie.
“Je tiens à préciser que nous sommes bien une entreprise à 100 % algérienne et que nous sommes particulièrement fiers de faire partie de l’écosystème. Si l’on dit parfois de nous que nous sommes le Google du droit algérien, c’est parce qu’à l’origine nous avons eu l’idée de fournir à nos utilisateurs une barre de recherche simple plutôt qu’un formulaire à champs multiples, mais aussi parce que, de la même manière que Google, nous avons apporté des innovations fortes dans la façon dont on organise, on cherche et on trouve de l’information juridique.”
Walid Ghanemi
La start-up gagne de jour en jour en notoriété, notamment après avoir été primée au Swiss Legaltech – Hackathon & Conférence à Zurich en Suisse en septembre 2018, un événement majeur de la Legal Tech en Europe.
Vous souhaitez en savoir plus sur Legal Doctrine ? En attendant le lancement de la plateforme officielle, vous pouvez déjà découvrir Edition Legal Doctrine, leur revue d’actualité juridique à destination des professionnels.