legal doctrine

#LegalTech : à la découverte de Legal Doctrine, le “Google du droit” Algérien

Connaître ses droits, une recherche difficile

Connaître le code civil, la jurisprudence et avoir conscience de son pouvoir juridique ? Une chose qui n’est pas forcément évidente pour bien des citoyens Algériens. À l’heure actuelle, accéder à l’information juridique nécessite d’avoir des contacts spécifiques ou un niveau culturel permettant de décrypter les 9.000 lois en vigueur sur le territoire. Le grand public n’a ainsi quasiment aucun accès aux savoirs. Et quand bien même pourrait-il trouver un texte de loi, il serait impossible de savoir si l’article est toujours applicable, ou s’il existe une circulaire complémentaire

C’est dans ce contexte qu’intervient Legal Doctrine. Un moteur de recherche spécialisé dans l’information juridique. Son but ? Faire un tri parmi 70,000 décrets, 12,000 circulaires, 300,000 articles et 1,000 jurisprudences. Particuliers voulant connaître leurs droits individuels, entreprises souhaitant optimiser leurs actions juridiques, ou professionnels du droit, chacun y trouve son compte !

legal doctrine equipe

L’équipe de Legal Doctrine à Alger

Mettre l’intelligence artificielle au service de la recherche juridique

Le moteur de recherche possède de nombreux outils qui permettent aux utilisateurs de regagner en autonomie par rapport à leurs connaissances juridiques. Créations de documents juridiques, aide à la création d’entreprise et même un chat en ligne pour aider à clarifier une situation afin d’être réorienté vers le document adapté. Autant d’éléments que peuvent retrouver les utilisateurs de Legal Doctrine.

“En quelques mots, nous sommes un moteur de recherche juridique intelligent. Plus précisément, Legal Doctrine utilise l’intelligence artificielle pour rendre l’information juridique (décisions, textes de loi, commentaires, etc.) plus accessible, mieux organisée et plus pertinente pour les professionnels du droit.”


Walid Ghanemi

legal doctrine walid ghanemi

Walid Ghanemi, CEO de Legal Doctrine

Démocratiser l’accès au droit pour la population algérienne

Walid Ghanemi a lui-même suivi une double formation en droit et en finance. En travaillant au sein d’un cabinet d’avocat en tant que juriste en droit des affaires et auditeur financier, il s’est rendu compte de la complexité de trouver la bonne information juridique rapidement.

Son ambition ? Démocratiser l’accès au droit. Après avoir regroupé plus de 1,9 million de textes en 8 ans de travail, la plateforme verra le jour au premier semestre 2019. Dans un premier temps envisagée en langue arabe, une traduction en anglais est également prévue pour répondre aux besoins des entreprises désirant investir en Algérie.

“Je tiens à préciser que nous sommes bien une entreprise à 100 % algérienne et que nous sommes particulièrement fiers de faire partie de l’écosystème. Si l’on dit parfois de nous que nous sommes le Google du droit algérien, c’est parce qu’à l’origine nous avons eu l’idée de fournir à nos utilisateurs une barre de recherche simple plutôt qu’un formulaire à champs multiples, mais aussi parce que, de la même manière que Google, nous avons apporté des innovations fortes dans la façon dont on organise, on cherche et on trouve de l’information juridique.”


Walid Ghanemi

legal doctrine
Legal Doctrine à EMERGING Valley 2018, lors du workshop “Legal Tech Africa” le 20 novembre 2018 au Palais du Pharo

La start-up gagne de jour en jour en notoriété, notamment après avoir été primée au Swiss Legaltech – Hackathon & Conférence à Zurich en Suisse en septembre 2018, un événement majeur de la Legal Tech en Europe.

legal doctrine

Legal Doctrine au Algeria 2.0
legal doctrine

Intervention à la table ronde Legaltech pour la premiere édition du festival Afric’Up, Tunis

Vous souhaitez en savoir plus sur Legal Doctrine ? En attendant le lancement de la plateforme officielle, vous pouvez déjà découvrir Edition Legal Doctrine, leur revue d’actualité juridique à destination des professionnels.

https://legal-doctrine.com/

About StartupBRICS

Fondé au début de l'été 2013, StartupBRICS est le 1er blog en français 100% dédié à l’actualité Startup, Tech et Innovation des BRICS et des pays émergents, fondé en 2013. Qu’il s’agisse de mettre en avant les futurs pôles d’innovation qui percent en Russie ou en Afrique, de promouvoir les opportunités business dans le e-commerce en Chine ou en Indonésie ou encore de faire connaître les dernières success stories du web en Inde ou au Brésil, StartupBRICS vise à fournir aux décideurs économiques français et francophones actus, éclairages et analyses sur le potentiel numérique des futurs champions économiques de demain.