Fondée en 2012 par Calvin Kizana, PicMix est une application « Made in Indonesia » qui explose sur les réseaux sociaux asiatiques et internationaux. Très similaire à son célèbre grand frère américain Instagram, PicMix propose à ses utilisateurs de partager des photos à leurs amis via l’utilisation de filtres s’inspirant de l’effet Polaroïd.
Mais contrairement à Instagram qui reste plutôt axé sur des rendus visuels à très haute valeur ajoutée esthétique (effet vintage, etc.), PicMix permet à ses utilisateurs d’embellir leurs photos en y ajoutant des cadres ou des textes publicitaires.
La marque va encore plus loin dans la monétisation de son business model en proposant de façon ludique à ses utilisateurs plusieurs concours de photos, l’une des conditions requises pour participer étant la création de photo-montages publicitaires mettant en avant des marques partenaires. L’identité visuelle d’une marque jouant ici le même rôle que le fameux Hashtag (mot-dièse en français) que l’on retrouve dans Instagram, Twitter et depuis quelques jours Facebook comme le souligne le magazine américain TechCrunch.
Ce phénomène de réappropriation des marques par les utilisateurs de PicMix explique le succès foudroyant de l’application indonésienne, qui compte aujourd’hui près de 11 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 35% se trouvent en Indonésie, le reste se situant principalement en Afrique du Sud et au Venezuela. PicMix génère 450,000 photos nouvelles chaque jour, avec une moyenne quotidienne de 5 à 10 photos par utilisateurs.
Disponible sur Android, BlackBerry,Nokia et bientôt sur iPhone, PicMix entend rivaliser avec son homologue de la Silicon Valley et se prépare à conquérir le marché américain à compter de septembre 2013.
Toujours selon TechCrunch, la jeune pousse a été financée par l’équipementier mobile indonésien Erajaya lorsque le pic des 5 millions d’utilisateurs fut dépassé quelques mois après son lancement.