Chinese carpool and ride-sharing app Tiantian Yongche

#Innovation : Ces secteurs d’avenir qui vont exploser en Chine en 2016 !

La Chine attire les entrepreneurs du monde entier. Pourquoi ? Parce qu’avec sa population massive, c’est aujourd’hui le premier marché pour tous types de produits, mais également parce que tout va très vite dans ce pays : les entreprises sont innovantes, les consommateurs très réceptifs et les tendances deviennent vite virales et sont adoptées rapidement. Si vous voulez réussir en Chine, vous devez être capable de prédire les tendances des prochains mois et capitaliser dessus avant que vos concurrents ne le fassent. Voici une liste des marchés à surveiller pour 2016. Par Olivier Verot, expert StartupBRICS pour la Chine.

startup-innovation-china-alibaba-ecommerce-asia-tech-entrepreneur-hackaton-trends

Le E-Commerce cross-border

On sait déjà que le e-commerce est roi en Chine. En 2014, les ventes en ligne atteignaient près de 430 milliards de dollars en Chine, pour une activité quasiment exclusivement domestique (avec des produits faits en Chine ou des produits déjà envoyés en Chine). Quelle somme atteindrait-on si les consommateurs avaient accès à des produits directement depuis l’étranger ? On a déjà pu observer qu’ils étaient très friands de produits étrangers et qu’ils n’avaient pas confiance dans les produits et les sites d’e-commerce chinois (les contrefaçons sont toujours très présentes sur le marché chinois) et ce pourrait être une mine d’or pour les marques étrangers.

Ecommerce-in-china-startupbrics-consumers-asian-online

Et bien, c’est déjà possible. Les sites d’e-commerce en cross-border donnent aux chinois la possibilité d’acheter – et de retourner – des produits de l’étranger. Pour la marque, c’est une réelle opportunité également : elles n’ont pas besoin d’être présentes en Chine tout en ayant accès à la clientèle chinoise. De plus, une exonération fiscale a été étendue aux sites de cross-border l’année dernière, rendant ainsi le processus encore plus attractif pour les entreprises étrangères. Et on peut déjà voir les effets de ces mesures : un chinois sur trois achetant sur ces sites a effectué entre 3 et 5 achats et le montant d’un quart de ces ventes à l’international se chiffre entre 1000 et 3000 yuans. Et les estimations pour ces sites de cross-border shopping sont bien sûr à la hausse.

Les entreprises du web dans l’industrie du cinéma

L’industrie du cinéma en Chine a vu une augmentation de ses ventes de 48% entre la première moitié de 2014 et celle de 2015, ce qui représente une somme de 20 milliards de yuans. Mais il semblerait que la plupart des ventes de tickets sont concentrées sur les 500 cinémas les plus performants du pays, laissant ainsi 4.900 établissements avec des résultats vraiment bas. Afin de faire changer la situation, l’industrie du cinéma a été rejointe par les entreprises du web.

Tailor-made Chinese poster of Star Wars: The Force Awakens (PRNewsFoto/The Walt Disney)
Tailor-made Chinese poster of Star Wars: The Force Awakens (PRNewsFoto/The Walt Disney)

Un expert du marché chinois a expliqué à la Maison France-Chine le projet de cinéma intelligent qui a vu le jour à Pékin et permet aux consommateurs d’acheter leurs billets directement depuis leur mobile, et de présenter ce dernier au cinéma ; le système leur permet également d’échanger leurs billets, une grande première dans ce secteur. L’entreprise derrière ce projet appartient au groupe Alibaba. Baidu a également mis un pied dans cette industrie et a annoncé que des produits digitaux adaptés seraient testés via certains cinémas. On s’attend à ce que ces établissements fassent énormément d’efforts en termes d’innovation et qu’ils offrent de plus de plus de services aux cinéphiles : ils ont pu voir que les réductions sur les tickets de cinéma n’entrainaient pas la fidélité des consommateurs et ils souhaitent redevenir attractifs aux yeux de ces derniers.

Jeux pour mobiles

Le marché des jeux pour mobiles est en hausse en Chine. Les recettes des jeux pour mobiles en Chine devraient atteindre 5,5 milliards de dollars en 2015, contre 3,3 milliards en 2014, ce qui représente une augmentation de 66%. Les Etats Unis étaient le premier marché pour les jeux sur mobiles jusqu’à aujourd’hui mais la Chine devrait les dépasser cette année avec 100 million de dollars de revenus de plus.

Ce n’est pas tellement surprenant que la Chine domine ce marché. Ça a été rendu possible grâce à une forte pénétration des portables dans le pays qui elle, est due à l’accessibilité de marques de mobiles telles que Xiaomi. Cependant, ce ne sont pas les seuls éléments expliquant pourquoi les jeux et applications sont utilisés à ce point en Chine, les entreprises doivent déployer des efforts importants en termes de stratégie et de gestion pour réussir. Comme pour tout autre produit, la Chine est un défi quant aux différences culturelles mais également quant à l’approche technologique. Il est nécessaire de comprendre comment les choses marchent dans le pays et ne faire qu’adapter un jeu populaire dans d’autres pays n’aura pas les mêmes résultats sur le marché chinois.

mobile-gaming-china-innovation-tech-startup-asia

Le marché des voyageurs indépendants

Les touristes chinois sont généralement connus pour voyager en groupes avec des guides et des programmes très stricts. Le profil des voyageurs chinois est cependant en train de changer. En effet, de plus en plus de chinois optent pour des voyages qu’ils organisent eux-mêmes.  Le CITM (Chinese International Travel Monitor) a publié un rapport indiquant qu’il y avait 5% de voyageurs de plus qui ont choisi de voyager par eux-mêmes en 2014 qu’en 2013. Aujourd’hui, environ deux tiers de ces voyageurs préfèrent organiser leur circuit que de partir avec un groupe. Et les chiffres continuent d’augmenter.

china-online-travel-ota-market-share-in-q2-2013

Pourquoi ? Plusieurs raisons expliquent ce changement dans le comportement des consommateurs : le pouvoir d’achat grandissant de la classe moyenne et le fait qu’elles connaissent de plus en plus les cultures étrangères sont les deux facteurs les plus souvent cités. Un autre élément ne doit pas être laissé de côté : le nombre de vols direct pour des destinations internationales augmente lui aussi, et c’est particulièrement le cas pour les villes de deuxième et troisième tiers en Chine. Ces dernières fournissent une toute nouvelle clientèle pour les agences de voyages, les hôteliers et les marques dans ces destinations.

O2O : Online to Offline

Le O2O, ou le Online to Offline, est la nouvelle tendance pour tous les professionnels du marketing en Chine. Cela fait référence à toute stratégie qui utilise le canal digital pour amener les gens à faire des achats hors ligne.

Wechat est le pillier du 020 en Chine et avec le développement des QR codes poussent les magasins à engager les consommateurs , et ce n’est pas fini, je vous laisse admirer cette courbe d’utilisateurs…

Plus d’information sur Wechat ici et 

La Chine, nouveau leader du e-shopping

Tout d’abord, parce que la Chine a un nombre très important de personnes connectées via leur portable. Ensuite, un des facteurs clés ici, est l’utilisation très répandue d’une application : WeChat. À la base une application de messagerie, WeChat possède toutes les fonctionnalités auxquelles vous pourriez penser, mais la plus importante ici est le scan de QR code. Si cette technique n’a pas tellement accroché dans les pays occidentaux, les consommateurs chinois eux, y sont habitués et l’utilisent pour ajouter des amis, suivre des célébrités… et obtenir des réductions.

tmall-ecommerce-china-innovation-tech-brics-countries-emerging-markets

De plus, les applications comme WeChat et Alipay permettent aux consommateurs chinois de payer pour tout – littéralement – depuis leur téléphone portable : non seulement faire des achats sur des sites d’e-commerce mais aussi pour réserver un taxi, payer les notes de restaurant ou la livraison de produits par exemple. Régler via son mobile est aujourd’hui une des méthodes de paiement les plus populaires en Chine, et les services disponibles pour les consommateurs chinois vont continuer de se multiplier alors que les entreprises et marques innovent pour faire venir les internautes dans leurs boutiques.

Image Courtesy : Flickr

About Olivier Verot

Je suis un passionné de Marketing et vis en Chine depuis 8ans. Parce que ce pays me fascine, j'ai toujours eu cette habitude de donne mes analyses du marché chinois, et de partager une partie de mon savoir. J'ai réalisé mon rêve il y a 2 ans, vivre de ma passion "le Marketing en Chine" avec la création de ma société , Gentlemen Marketing Agency. Nous aidons les entreprises occidentales à aborder le marché chinois, et à se faire connaitre auprès de la cible du futur "le consommateur chinois" .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *